Skip to content

Les guinguettes les plus festives de Paris

Rendus mythiques par les peintres de la fin du XIXe siècle, ces cabarets populaires de banlieue parisienne en plein air, n’ont rien perdu de leur verve. Best-of des lieux qui ont su garder l’esprit “bal populaire” des guinguettes d’antan, tout en y ajoutant des touches de modernité.

La plus “effervescente” : La Javelle

Au niveau du Port Javel Bas, cette “guinguette effervescente” est devenue en quelques temps un spot incontournable du 15ème arrondissement. L’ambiance détendue de La Javelle (apéros, danse, food trucks, DJ sets, ateliers bien-être) fait venir de plus en plus de monde dans l’Ouest Parisien pour se détendre sur les transats ou rire aux éclats, près de l’eau. Leur credo très estival : “Embrassez qui vous voulez !”

La Javelle

La Javelle

La Javelle
Port Javel Bas, 75015 Paris
La page Facebook

La plus bucolique : Le Chalet des Iles

Au bord d’un lac, dans le bois de Boulogne, Le Chalet des Iles séduit par son cadre champêtre et convivial ainsi que par sa cuisine fraîche et ses DJ sets de musique exotique. Le must ? Le Chalet se mérite puisqu’il faut emprunter une barque pour rejoindre ce havre de paix aux parasols et au mobilier couleur “vacances”.

Le Chalet des Iles

Le Chalet des Iles

Le Chalet des Iles
14 Chemin de Ceinture du Lac Inférieur, 75016 Paris
Le site internet

La plus rétro : La Bonne Franquette

Tout est dit dans son nom et dans sa devise qui sonne comme un film de Christophe Honoré : “Aimer, manger, boire et chanter”. Ce restau montmartrois situé dans l’une des rues les plus perchées du quartier, a reçu Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir ou Monet. De quoi donner au lieu un cachet rétro et arty. Si on y ajoute un jardin et une fresque reproduisant le Montmartre rétro, on comprend pourquoi la table met d’accord les locaux comme les touristes.

La Bonne Franquette

La Bonne Franquette

La Bonne Franquette
Angle 2 rue des Saules / 18 rue Saint Rustique, 75018 Paris
Le site internet

La plus installée : Le Rosa Bonheur

Au coeur du parc des Buttes Chaumont, Le Rosa Bonheur fait vivre depuis des années l’esprit guinguette avec sa musique éclectique, sa petite restauration sans prétention et ses événements bon esprit. Autoproclamée “ambassadrice de la Camargue à Paris”, elle a pour réputation de favoriser les danses et les rencontres. En revanche, il faut parfois patienter longtemps dans le Parc avant de pouvoir y trouver une table en terrasse ou y guincher à l’intérieur.

Le Rosa Bonheur

Le Rosa Bonheur

Le Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont, 2 Allée de la Cascade, 75019 Paris
Le site internet

La plus historique : Chez Gégène

Avant la guerre de 14-18, une péniche était déjà amarrée sur les rives de la Marne attirant une faune bigarrée. En 1918, Eugène Favreux dit Gégène, arrive et installe une roulotte à la place de la péniche qui a brûlé dans un incendie. Avec ses balançoires et son dromadaire (oui, un vrai dromadaire), il en fait un haut lieu de fête des années folles. Dans les années 50, Doisneau prend le lieu en photo, tandis que Gabin et Trintignant y tournent des films. La magie de Gégène ? Etre resté dans son jus, avec des objets étranges presque centenaires et une atmosphère plus que conviviale de bal musette qui attire même les plus jeunes.

Chez Gégène

Chez Gégène

Chez Gégène
162 bis allée des guinguettes, quai de polangis, 94340 Joinville-le-pont
Le site internet

Un article de Violaine Schütz

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.