Skip to content

Les deux ans du crew 75021 au 6B : chronique d’un succès

Ce samedi 23 août, le collectif 75021 célébrait au 6B deux années de fêtes et de fun. Résultat ? Deux fois plus de monde, deux fois plus de scènes mais toujours autant de plaisir.

C’était le 11 août 2012 lors du Meet-ing Open Air au 6B. Il s’agissait de la première soirée du collectif 75021. Ce jour-là était née “l’idée saugrenue de réunir un maximum de Parisiens égarés au beau milieu du mois d’août”. Deux ans et quelques soirées plus tard (dont une grosse Nuit Blanche Electronique à la Machine), le crew est bien de retour dans son désormais fief 6B.

Nous sommes le 23 août. Les Parisiens égarés semblent avoir retrouvé le chemin du bureau (ou de l’école) et se pressent à l’entrée du 6B dès le début de l’après-midi. À tel point qu’à 17h52, les organisateurs publient sur le mur de l’évènement : “À partir de maintenant nous faisons rentrer au compte-gouttes. Nous ne garantissons pas l’entrée, la capacité du lieu étant évidemment limitée”. Effectivement, dès 18h, les plus chanceux sans préventes pourront espérer rentrer… après une heure d’attente (normal, plus de 3 300 personnes étaient attendues).

ClekClekBoom en support

À l’intérieur, on constate que la configuration des lieux a un peu changé par rapport à leur dernière soirée fin juillet : un plateau a été ajoutée en intérieur, une salle extérieure a été remplacée par une autre et la grande scène centrale n’est investie qu’à partir de 20h, laissant un large espace disponible pour quiconque souhaite chiller. Au total, six scènes se dispatchent le line up d’habitués et copains des organisateurs. “Vous voulez des paillettes ?”, nous demandent deux filles en avançant vers notre visage leurs doigts colorés. Il y a des milliers de têtes à maquiller ce soir mais, pourtant, il règne une ambiance vraiment bon enfant, très “Open Door”, glissent les deux DJ’s sur le chantier.

Notre oreille est pourtant plutôt attirée à l’intérieur du bâtiment (et aussi parce qu’on craint qu’il ne se mette à pleuvoir, on l’avoue). Plus précisément dans une petite pièce à l’écart, “La Cantine”, où officie depuis 18h30 Aleqs Notal, un membre du collectif et label ClekClekBoom. Derrière lui, ses camarades Jean Nipon et The Boo semblent apprécier la sauterie et resteront d’ailleurs après 21h, heure à laquelle Luca Eminenti et Eliott Litrowski reprendront les platines. Le mois dernier on avait surtout eu le droit à des sets très électro. Là, c’est carrément plus housy, voire funky et, à en juger tous les sourires sur les visages du public, ce B2B fonctionne parfaitement. On leur fera également honneur et on restera danser jusqu’à presque 23h, soit une heure avant la fin de l’Open Air Party. Cette fête est la treizième pour 75021. De toute évidence, ce chiffre leur a porté chance.

Le plus de la soirée : Les savoureux lives d’Aleqs Notal, Luca Eminenti et Eliott Litrowski dans la salle cantine.

Le moins : Il faut être patient si on a envie de faire pipi. Ou avoir une bonne vessie.

La rencontre de la soirée : Céline, l’organisatrice des Sundae, après son set : “Je rentre faire ma valise pour le Burning Man.”

La phrase de la soirée : L’un des organisateurs ce matin : “Merci à tous ! C’était pas à piquer des hannetons sous le porche !” (l’une des scènes en extérieur, ndlr) Merci à lui d’avoir remis cette vieille expression au goût du jour.