Skip to content

Les barmens parisiens à suivre : Christophe et Thierry du Calbar

“Et si on servait nos cocktails en caleçon ?” C’est l’idée qu’ont eu un soir Christophe et Thierry, passionnés de mixologie et amis depuis plus de 10 ans. Après des mois de travail, naît le Calbar, un bar à cocktails concept. Ici on vous sert en petite tenue, eh oui, on n’est pas là pour se prendre au sérieux! Mais ça

“Et si on servait nos cocktails en caleçon ?” C’est l’idée qu’ont eu un soir Christophe et Thierry, passionnés de mixologie et amis depuis plus de 10 ans. Après des mois de travail, naît le Calbar, un bar à cocktails concept. Ici on vous sert en petite tenue, eh oui, on n’est pas là pour se prendre au sérieux! Mais ça n’enlève rien à la qualité du service. Les garçons sont des magiciens du cocktail et vous servent des breuvages originaux préparés avec les meilleurs produits. Rencontre.

VS : Christophe et Thierry, quels sont vos parcours ?

Christophe : J’ai fait l’école hôtelière spécialisée en cuisine puis j’ai passé mon BTS en Management. Après ça, je suis parti en stage à l’étranger pour apprendre le métier. A mon retour en France j’ai travaillé dans des bars, j’ai fait pas mal d’extras pour gagner ma vie. Puis, j’ai été embauché dans un hôtel 4 étoiles et j’ai recontré Thierry qui y était barman.

Thierry : Moi j’ai toujours exercé la profession de barman. J’ai travaillé dans beaucoup de lieux différents en France et à l’étranger. Rencontrer Christophe m’a donné l’impulsion pour ouvrir mon propre bar. On a trouvé un concept original et on s’est lancé en duo.

VS : Alors pourquoi servir en calbar ?

Christophe : On avait l’envie de monter un projet de bar à cocktails. Un soir, alors qu’on travaillait, on s’est dit “tiens si on servait nos cocktails en caleçon“. On voulait créer un lieu où l’on puisse déconner, passer un bon moment sans se prendre au sérieux. Mais il n’était pas question de négliger la qualité de notre service et de nos cocktails.

VS : Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de travailler la nuit ?

Christophe : Ne pas se lever le matin (rires). Non, je plaisante mais ce qu’on aime c’est l’ambiance si spéciale qu’il y a la nuit. Tout le monde est détendu, décontracté. On discute autour d’un verre et on relâche la pression. La nuit on a un peu l’impression de vivre une pièce de théâtre !

VS : Comment avez-vous travaillé la carte des cocktails ?

Christophe : Ça s’est fait très vite, en une soirée je crois. On avait déjà beaucoup de recettes en tête et on a fait des tests. On a eu souvent des bonnes surprises ! Ce n’était pas la partie la plus compliquée pour nous. Marier les saveurs c’est notre truc, on a presque 15 ans de goûts en tête !

VS : Avez-vous un cocktail signature ?

Christophe : Le “Surprise Me”. C’est un cocktail que l’on fait depuis le début mais que l’on a ajouté à la carte en cours de route. En fait, quand un client commande un “Surprise Me” on vient s’asseoir à côté de lui et on lui demande ce qu’il aime: quel alcool et quel soft il préfère, s’il veut quelque chose de désaltérant ou de sec. Avec toutes ces infos, on crée un cocktail personnalisé. On s’adapte à son palet. On aime bien dire qu’au Calbar, on n’a pas de carte mais que de l’alcool.

VS : Quel cocktail est le plus souvent commandé au Calbar ?

Christophe : Ça m’attriste de le dire, mais c’est le Mojito. Les gens ont encore un peu peur de tester des nouveautés. Alors sans réfléchir, ils commandent ce qu’ils connaissent le plus. Mais bon, nous on voit ce cocktail comme notre carte de visite. On les laisse déguster leur Mojito, et quand ils sont satisfaits, on leur propose quelque chose de plus original.

VS : Que commandent les filles et les garçons en général ?

Christophe : Les filles adorent les cocktails girly. Elles choisissent toujours des cocktails à base de fruits rouges et de champagne. Les garçons sont plus ouverts. Ils aiment les cocktails de filles mais peuvent aussi boire de la bière et du whisky.

VS : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir barman ?

Christophe : Etre sociable, c’est impératif. Pour réussir et se plaire dans ce métier il faut être bon vivant et aimer les gens. Il faut aussi aimer boire ! C’est comme en cuisine, vous imaginez un chef qui n’aime pas manger ? (rires)

VS : Qu’est-ce que vous conseilleriez de boire à quelqu’un qui viendrait au Calbar pour la première fois ?

Christophe : Un “Surprise Me” pour commencer puis un “Curious” (gin, concombre frais, kiwi frais, jus de cranberry et jus de pomme), c’est assez tendance et ça plait bien.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION