Newsletter
Princess Nokia
Princess Nokia
© Princess Nokia Facebook
Spank Rock
Spank Rock
© Spank Rock Facebook
Earl Swavey
Earl Swavey
© Earl Swavey Facebook
Princess Nokia
Princess Nokia
© Princess Nokia Facebook
Spank Rock
Spank Rock
© Spank Rock Facebook
Earl Swavey
Earl Swavey
© Earl Swavey Facebook
1 / 3
Les artistes hip-hop qu'on vous conseille de savourer
Princess Nokia
Princess Nokia
Princess Nokia
© Princess Nokia Facebook
3

Les artistes hip-hop qu'on vous conseille de savourer

Publié le 14/05/2014 à 18:00

La techno c'est super, ça fait un peu plus d'une vingtaine d'années que ça existe et ces derniers temps en tout cas en Europe ça revient carrément en haut de l'affiche... Mais le hip-hop où est-ce que ça en est ?

"La techno ça fait 25 ans que c'est à la mode" c'est ce que nous avait expliqué l'un des membres du collectif Magie Noire lors d'une interview.

C'est vrai, le genre "techno" existe depuis bien longtemps plus précisément, depuis que les trois amis de Détroit surnommés "The Belleville Three" aka Juan Atkins (qui sera au Social Club le 30 mai), Derrick May (parrain de la deuxième édition du Weather Festival)et Kevin Saunderson l'ont entre guillemet inventé dans les 1980. Ce genre naît d'ailleurs parallèlement à la House de Chicago (avec Frankie Knuckles, Larry Heard, Lil Louis, Chip E...).

Cependant, un autre genre important a pour berceau les Etats-Unis : le hip-hop, mouvement culturel à la fois de musique, de danse mais aussi d'art fait son apparition bien avant les musiques électroniques soit, dans les années 1970 dans le South Bronx de New-York. Depuis, deux écoles excellent dans ce domaine la West Coast (Ice T, Egyptian Lover, 2pac, Puff Daddy, Dr Dre, Snoop Dog...) et la East Coast (Mobb Deep, DMX, Busta Rhymes, The Notorious Big, Jay Z, Public Enemy ...).

Que reste-t-il du hip-hop actuel ? Quels sont les artistes à découvrir ? Qui autre que Jay Z, Eminem, Puff Daddy, Kanye West, Timbaland, Nicki Minaj et autres grandes figures que l'on voit à la TV et que l'on entend à la radio s'occupe de perpétuer les traditions de cette musique ? Lumière sur quelques artistes qu'il nous tenait à coeur de vous présenter.

Wavy Spice aka Princess Nokia

Destin Nicole Frasqueri aux différents noms de scène aka Wavy Spice et Princess Nokia, est une petite pépite d'or. Jeune Portoricaine de 21 ans ayant grandi à New-York, elle est l'une des figures qui monte d'un genre que l'on nommerait le "hip-hop expérimental" : fan de la culture mainstream (son ancien nom "Wavy Spice" lui a été inspiré des Spice Girls) et mélangeant différentes cultures telles que les sonorités hispaniques, le hip-hop américain ainsi, que la culture club et électronique celle-ci développe un style qui lui est propre. Découverte en 2010, la jeune padawan du hip-hop game et dorénavant petite protégée du rappeur queer et transgenre Mykki Blanco (avec qui elle a fait un featuring absolument exceptionnel) ne cesse d'augmenter dans les sondages de la hype et du bon goût... En tout cas nous on adore, d'autant plus que mademoiselle a offert son premier album intitulé Metallic Butterfly dans son intégralité sur Soundcloud.

Spank Rock : le retour de l'enfant prodige

Cela faisait trois ans que l'on avait pas entendu parler de l'enfant prodige de Baltimore. Dans la lignée de rappeurs comme Zebra Katz , Naeem Juaan c'est fait connaître en 2006 avec l'album Yo Yo Yo produit avec l'ancien membre du groupe XXXChange. Suite au départ de celui-ci et après cinq ans de conflit avec sa maison de disques Downtown Records (Amanda Blank, Cold War Kids, Major Lazer, Santigold..), il sort son deuxième album en 2011 avec à la production des artistes internationaux talentueux tels que Boys Noize, Squeak E.Clean ou encore le rappeur queer au succès grandissant Le1f. Le jeune homme vient donc de dévoiler en ce jour, le mercredi 14 mai, un extrait de ce qui semblerait être un nouvel album intitulé Gully et produit par Boys Noize. On vous le dit de suite ça booty shake sévère.

Bas : le nouveau Boss du rap game ?

Ce monsieur qui ne voulait pourtant pas devenir rappeur, s'est fait connaître en lâchant quelques rap lors d'une soirée en 2010. Bien entouré, le gaillard se fait entraîner par ses potes (dont J.Cole pour vous dire) et lâche très vite sa première mixtape intitulée Quarter Water Raised Vol.I. En mai 2014, le futur nouveau pilier du rap annonce qu'il travaillera sûrement avec les rappeurs et producteurs 50 Cent, J.Cole et Kendrick Lamar. En attendant, son premier album Last Winter est sorti le 29 avril et on vous conseille de vous jeter dessus !

Earl Swavey : toujours mineur, et pourtant il ne vous livre pas du charbon

Originaire de Los Angeles en Californie, le petit Earl Swavey peut-il devenir le nouveau visage du rap West Coast ? Cela ne saurait tarder : ayant déjà dévoilé une mixtape plus que prometteuse intitulée Business Before Pleasure ainsi qu'un premier clip "Bus it " où le jeune s'arme déjà d'une vrai clique de "gangsta", on le redécouvre sur une prod du talentueux DJ Mustard sur le titre "Aint Changed" en featuring avec Nebula et perso ? On adore !

En savoir plus :
Actu musique, Chroniques, Scène internationale
sur le même sujet