Newsletter
Une nouvelle étude sur les spiritueux vient de sortir
Une nouvelle étude sur les spiritueux vient de sortir
© Pexels

Les amateurs de whisky sont surtout des hommes de plus de 50 ans

Publié le 12/09/2018 à 16:30

Dans le cadre du Whisky Live Paris, les employés de l'entreprise de sondages française Ipsos viennent de publier une étude sur les usages, l'achat et la consommation des spiritueux en France. Voici les résultats.

53 % des Français déclarent avoir acheté au moins un spiritueux au cours des 12 derniers mois. Voici ce qu'on retient en premier de cette étude Ipsos, sur les usages, l'achat et la consommation des spiritueux en France. Sortie dans le cadre du Whisky Live Paris, ladite étude témoigne donc de l'intérêt des Français pour les alcools, et notamment le whisky et le rhum : En effet, 31 % de ces Français ont acheté du whisky et 26 % du rhum.

Qu'apprend-t-on d'autres ? Que le moitié des consommateurs de whisky a plus de 50 ans et sont en grande majorité des hommes (69%). 87 % d'entre eux le boivent pur, avec ou sans glace, mais 87 % l'estiment aussi particulièrement adapté pour réaliser des cocktails (on pense notamment à ce mélange ou ce mélange, par exemple).
Globalement, 80 % le déclarent comme étant la boisson parfaite pour l'apéro et, d'ailleurs, 80 % de ces consommateurs le proposent à leurs invités lors de réception à domicile et 1/3 des acheteurs l'offre en cadeau. La provenance privilégiée pour ce spiritueux ? L'Écosse, évidemment, mais aussi l'Irlande, les États-Unis, la France et le Japon.

31 % de ces Français ont acheté du whisky sur les 12 derniers mois
31 % de ces Français ont acheté du whisky sur les 12 derniers mois
© Pixabay

Les adeptes de rhum, eux, sont plus jeunes (les 2/3 ont moins de 50 ans) et autant de sexe masculin que féminin. Ces derniers et dernières boivent essentiellement du rhum des Caraïbes en ti-punch (56 % d'entre eux du moins) ou l'utilisent en cuisine (39%).

Seul point commun entre tous ces consommateurs ? Ils sont encore loin d'être des experts ! Effectivement, seul 1/3 des Français estime qu'il est facile de choisir une bouteille de whisky et de rhum... Il reste donc encore du travail pour développer leur connaissance sur le sujet !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool
sur le même sujet
Ça vous dit une gourde de whisky ? Ça vous dit une gourde de whisky ? Cocktails / 17.11.2017
Diaporama : les 7 ans du Bus Palladium Diaporama : les 7 ans du Bus Palladium Événements / 03.04.2017