Skip to content

Les 20 ans du salon Who’s Next en photos

Vendredi 23 janvier, nous avons célébré le 20ème anniversaire du salon Who’s Next. Une fête en compagnie de Breakbot et Irfane bien colorée. On vous explique.

“Mais où est la soirée ?” Voici la question que l’on s’est posée pendant presque trois quart d’heure ce vendredi 23 janvier au soir. Résultat : alors que nous étions arrivés vers 19h Porte de Versailles, ce n’est qu’à 20h que l’on arrive à l’entrée du hall vidé où se tient le salon de la mode et du prêt-à-porter Who’s Next.

“Vous venez de rater le début du défilés”, nous explique un couple de toute évidence aussi en retard. “Défilé” n’est pas vraiment le terme adéquat. “Show” conviendrait mieux vu que presque tous les mannequins sont des danseurs et/ ou comédiens qui jouent plus que ne défilent. On se faufile une place dans la foule et on constate avec étonnement que les spectateurs des premiers rangs dans les gradins sont tous vêtus d’une combinaison blanche. On ne comprendra pourquoi qu’à la fin du show… Effectivement, à ce moment-là, après le défilé du sosie de La DeLorean, la voiture à voyager dans le temps de Retour vers le Futur (le thème de la soirée est “2035”), la musique se lance et le speaker appelle tout le monde sur le catwalk. Les peintres/ cosmonautes (?) en combi s’élancent alors munis de sacs de poudre colorée, bombes et autres sprays de fils serpentin (collants à souhait), et on assiste en live à un remake de la Color Run Party.

Champagne tous les soirs au Who’s Next

On s’éclipse un moment vers les foodtrucks (Hutch et ses hot-dogs, Señor Boca et ses burritos et Angèle et sa Guinguette de bons plats bio et sans gluten), jusqu’à ce que les inséparables Breakbot et Irfane ne reprennent possession des platines. Direction alors le désormais dancefloor sur lequel dansent une armée de perroquets (le mot est faible). C’est là que l’on croise un des garçons de l’équipe de Records Collection : “Je viens ce soir en repérage, des artistes que je représente viennent jouer demain”. Et oui, on fera la fête au salon Who’s Next tous les soirs du 23 au 26 janvier !

22h42, les deux garçons mettent pour la première fois (le titre passera deux fois) “Baby I’m Yours”. Suivra du Madonna, The Clash… Côté playlist, Breakbot et Irfane la joueront classique (facile ?). Efficace en tout cas vu que la salle ne désemplira pas avant minuit. À cette heure-ci, alors qu’on redescend les mille (on exagère à peine) escalators menant à la sortie du Parc des Expositions, on croise plusieurs groupes chauffés à bloc. Ils viennent tous voir Moodymann et Kenny Dope en DJ set all night long à Electric ce soir. Qui a dit que le 15ème était mort ?

Le plus de la soirée : L’ambiance bon enfant façon fête de lycéens.

Le moins : La couleur c’est bien, mais la poudre colorée sur un pull en cachemire, c’est pas terrible…

L’anecdote de la soirée : Après la soirée, Breakbot a suivi son acolyte Irfane au Zig Zag, là où ce dernier était booké aux côtés de Cassius et Paco. Comme quoi les deux sont vraiment inséparables…

La phrase de la soirée :

“À 20 ans
On est invincible
À 20 ans
Rien n’est impossible
On traverse les jours, en chantant
Et l’amour c’est plus important
À 20 ans.”

On vous évitera de vous donner la référence et le nom du coupable…