Newsletter
Le Big Bang Festival, l'un des festivals inratables de cet automne
Le Big Bang Festival, l'un des festivals inratables de cet automne
© Willem Nere

Les 10 grands rendez-vous électro de cet automne

Publié le 29/09/2015 à 12:15

Les festivals les plus cool de cet automne à Paris, Nantes, Lille, Caen ou encore Montpellier ? Ce sont ceux-là et on vous explique pourquoi.

Macki Music Festival, Elektricity, Roscella Bay Festival, Marsatac, Scopitone... La saison des festivals ne s'arrête pas en cette rentrée 2015 ! En effet, que vous habitiez Caen, Lille, Paris, Rennes ou Saint-Etienne, vous allez avoir de quoi vous occupez côté festivals musique ! Du coup, histoire d'y voir un peu plus clair, on vous a sélectionné les 10 rendez-vous électro à ne pas manquer en cet automne 2015. 10 festivals sur un ou plusieurs jours se tenant de là, maintenant, jusqu'au 21 décembre prochain. Pourquoi eux ? On vous dit tout ci-dessous.

Le Big Bang, parce que ça sera le premier "Live Hybrid Project" de Dubfire en France

Line up varié, spot industriel adapté, scénographie magnifique... On vous avait déjà donné plusieurs raisons pour lesquelles on savait qu'on ne raterait pas ce Big Bang Festival les 6 et 7 novembre prochains au Palais des Congrès de Montreuil. Mais celle qui a fini vraiment par nous achever comme on dit, c'est de savoir que, pour la première fois en France, le producteur de techno Dubfire viendra présenter son "Live Hybrid Project", du VJing mêlant images 2 et 3D et musique live. Et vu le trailer du projet, notre curiosité est plus qu'attisée.

Big Bang Festival les 6 et 7 novembre 2015 au Palais des Congrès de Montreuil
Le site internet du Big Bang Festival

Le Nordik Impakt, pour sa programmation technoïde éclectique

C'est l'évènement référence en matière de musique électronique en Normandie, le bien nommé Nordik Impakt. Du 21 au 24 octobre, la ville de Caen s'électrise dans une multitude de lieux, les clubs de la ville, une salle de concert de musiques actuelles et le Parc Exposition pour la grande soirée de clôture. On commence les hostilités le mercredi 21 avec Jeanne Added et Flavien Berger au Cargö puis Costello au Cosy Room le vendredi 23. Ensuite, la fête aura lieu le samedi 24 au Parc Expo avec entre autre Boys Noize, Daniel Avery, Madame, DOP, Recondite, Rodhad, Superpoze. Pour la première fois cette année, une after party se déroulera au Cargö de 6h à midi avec les DJs résidents de Concrète ! On est a court d'argument, mais vous en faut-il encore ?

Nordik Impakt du 21 au 24 octobre 2015 dans la ville de Caen
Le site internet du Nordik Impakt

I Love Techno, parce qu'on nous en a privé l'an passé

Après une annulation qui aura fait beaucoup de bruit l'an dernier, le festival I Love Techno fait son retour à Montpellier et en force ! Le samedi 19 décembre, le Parc Expo de la ville proposera un line-up garni de gros noms de la scène électronique internationale avec Paul Kalkbrenner, le duo Tale Of Us, Birdy Nam Nam, Nina Kraviz, Len Faki, Borgore ou encore Bambounou. Ca suffit peut-être pour se motiver à choper un ticket, non ?

I Love Techno, le 19 décembre 2015 au Parc Exposition de Montpellier
Le site internet de I Love Techno

Le N.A.M.E Festival, pour l'esprit Detroit de cette édition 2015

En plus d'une jolie programmation (Marcel Dettmann, Ben Klock, Tale Of Us...) et d'un nouveau lieu (le Marché d'Intérêt National), l'édition 2015 du N.A.M.E Festival qui se tiendra du 2 au 4 octobre prochains à Lomme (près de Lille) promet un joli programme off (le N.A.M.E by Day) sur le thème de Detroit. Au programme du 2 au 4 octobre Gare Saint Sauveur : installation Le Plus petit Club Du Monde sur l'univers de la ville et les images du premier Detroit Electronic Music, mais aussi, chaque soir, passage d'artistes made in Detroit comme Andy Garcia, Brendan Gillen, Doug English, Keith Kemp et Alan Oldham. Ajoutez à cela Carl Craig programmé vendredi soir sur la scène principale du festival et vous aurez presque la sensation d'être à Motor City. Presque.

N.A.M.E Festival du 2 au 4 octobre 2015 à Lomme près de Lille
Le site internet du N.A.M.E Festival
Installation Le Plus petit Club Du Monde de Fanny Bouyagui au N.A.M.E Festival 2015
Installation Le Plus petit Club Du Monde de Fanny Bouyagui au N.A.M.E Festival 2015
© DR

Le festival Les Inrocks, pour les 2 nuits MCDE Recordings

Comme tous les ans, le magazine Les Inrocks fait son festival entre Paris, Londres, Tourcoing, Lyon, Nantes et Toulouse, et ceci du 10 au 17 novembre prochains. 7 jours de concerts, de lives... mais aussi quatre soirées dont les artistes se relaieront les 13 et 14 novembre entre deux clubs : à La Machine du Moulin Rouge à Paris et au Sucre à Lyon. Parmi eux, Motor City Drum Ensemble et le manager de son label MCDE Recordings sur FACES Records : Pablo Valentino. L'occasion d'avoir, pour deux nuits, non pas un mais bien deux représentants de la bonne scène house funky et jazzy. Le 13 novembre 2015 à La Machine et le lendemain au Sucre.

Le festival Les Inrocks du 10 au 17 novembre 2015 entre Paris, Londres, Tourcoing, Lyon, Nantes et Toulouse
Le site du festival Les Inrocks

Le Pitchfork Music Festival à Paris, parce que c'est simplement immanquable

En même temps, si on vous disait le contraire, on serait vraiment une bande de gros menteurs. La programmation est juste folle, on ne sait même pas pour quel jour on s'impatiente le plus... La Grande Halle de la Villette accueillera donc encore une fois une pléiade d'artistes tous plus chevronés les uns que les autres : Thom Yorke, Beach House, Deerhunter, Laurent Garnier , Run The Jewels, HudMo, Ratatat etc... On manque de patience. En plus, enchainer trois soirs de festival et une soirée Halloween, c'est super tentant. Les 29, 30 et 31 octobre prochains, vous savez où aller.

Le Pitchfork Music Festival ls 29, 30 et 31 octobre 2015 à La Grande Halle De La Villette à Paris
Le site internet du Pitchfork Music Festival

Les Transmusicales à Rennes, pour y découvrir le futur de la scène électro

Les Transmusicales de Rennes se sont tranquillement fait leur réputation de dénicheurs de talents, depuis les décennies qu'ils opérent. Pour sa 37ème édition et durant 5 jours, pas moins de 77 artistes se relaieront pour vous faire aimer la musique, leur musique. L'électro est globale et la programmation du festival sera à son image. Comme d'habitude, on retrouvera des artistes étrangers : Pays-Bas, Suisse, Brésil, Corée du Sud, Afrique du Sud... Mais on pense aussi à Paradis, qui jouera donc à domicile. Une institution donc, à ne rater sous aucun prétexte.

Les Transmusicales du 2 au 6 décembre 2015 à Rennes
Le site internet des Transmusicales

Positive Education Festival, pour y croiser le meilleur de la techno alternative

Lassés des simples tunnels de kick raffinés de l'idole au nom d'horloge et ses compères ? Une autre musique techno est possible, et c'est avec grand plaisir que vous foncerez la decouvrir, si vous n'y êtes déjà complètement immergés, à Saint Etienne du 7 au 10 Octobre. Au programme ? Helena Hauff, Container, Moyo, Zaltan, HXB, Ekman et beaucoup d'autres. Checkez donc un peu par là.

Positive Education Festival du 7 au 10 octobre 2015 à Saint-Etienne
La page Facebook du Positive Education Festival

Serendip Lab, parce que la prog' est unique au monde

Il n'y a quasiment aucun artiste ici que vous trouverez dans les autres festivals électroniques : ici vous ne trouverez que des artistes des avant-gardes et des marges d'hier et d'aujourd'hui. Bruno Spoerri, Vicnet, Froe Char, Henriette Coulouvrat et tant d'autres. Vous ne connaissez pas ces noms ? Faute grave, à laquelle il faudra remédier d'urgence durant la seconde quinzaine d'octobre.

Serendip Lab du 17 octobre au 1er Novembre 2015 à Paris
Le site internet du Serendip Lab

Les Nuits Electriques, pour le line up très cocorico

Agoria, Rone, Jeremie Underground, Worakls, Jacques, N'to, Joachim Pastor, Efix, Molecule... Le moins que l'on puisse dire, c'est que les organisateurs du festival Les Nuits Electriques qui se tiendra les vendredi 11 et samedi 12 décembre prochains aux Halls de la Filatures à Lille n'ont pas oublié les bons artistes de chez nous ! La preuve : ce sont donc pas moins de 9 Français qui seront les têtes d'affiche de la 4ème édition de ce festival face à des Nina Kraviz, MCDE et autres Bjarki. Une programmation bien frenchie dont on est assez fiers, on l'avoue.

Les Nuits Electriques les 11 et 12 décembre 2015 aux Halls de la Filatures à Lille
La page Facebook des Nuits Electriques
Les Nuits Electriques les 11 et 12 décembre 2015 aux Halls de la Filatures à Lille
Les Nuits Electriques les 11 et 12 décembre 2015 aux Halls de la Filatures à Lille
© DR
En savoir plus :
Événements, Festivals, Soirées à ne pas rater
sur le même sujet