Newsletter
Le vinyle du futur bientôt entre vos mains ?
Le vinyle du futur bientôt entre vos mains ?
© Pixabay

Le vinyle haute définition, support du futur ?

Publié le 16/04/2018 à 15:15

De nouveaux vinyles d'une qualité sonore incomparable devraient prochainement faire leur apparition sur le marché.

L'avenir du vinyle, c'est peut-être pour bientôt !
En 2016, la société Rebeat Innovation a déposé un brevet qui imagine une nouvelle façon de graver la galette au laser. Deux ans plus tard, la start-up australienne réussit a lever près de 5 millions de dollars pour mettre en pratique cette innovation et ainsi proposer sur le marché le premier disque vinyle en haute définition.

Le vinyle du futur

Cette technique fonctionne à partir d'une conversion numérique de l'audio en une carte topographique 3D et les sillons du disque se font avec un laser. Cela permettrait un enregistrement plus précis, avec moins de perte en informations audio. Surtout, cette innovation permettrait un pressage deux fois plus rapide, 30% de temps de lecture en plus qu'à la normal, 30% d'amplitude sonore supplémentaire et une meilleure qualité audio. Rassurez-vous, il est prévu que le disque fonctionne sur votre bonne vieille platine (si toutefois on l'utilise encore dans le futur) mais qui dit haute définition dit aussi la perte du fameux "craquement" de vinyle lorsque l'on pose le diamant dessus. Pas sûr que cela plaise aux puristes...

L'entreprise a commandé une machine laser pour la coquette somme de 600 000 dollars, devrait la recevoir pour le mois de juillet et espère présenter ses premiers vinyles pour septembre. Pour acquérir cette nouvelle génération de vinyle chez votre disquaire préféré, il va falloir attendre encore, au minimum, jusqu'à l'été 2019.
L'autre bonne nouvelle, c'est que si ces vinyles sont démocratisés dans le futur, cela augmentera la valeur de votre bonne vieille collection de disques traditionnels.

Avis aux amateurs, Trax Convention propose un marché de disque vinyle XXL le 21 avril au Generator Hostels avec en prime un DJ set d'Arnaud Rebotini sur le rooftop.

En savoir plus :
Musique, Actu musique, High-tech
sur le même sujet