Skip to content

Le Tournedisque au Wanderlust : un voyage avec S3A, Mawimbi et Kyodai

Ce jeudi 7 août, nous avons quitté un peu Paris lors de la soirée organisée par Le Tournedisque au Wanderlust. Une soirée entre Paris, Berlin, l’Afrique du Sud, l’Amérique Latine et la galaxie.

Savez-vous ce que signifie Wanderlust ? En allemand cela signifie “envie de voyager, de errer”. Bon patronyme pour un club au bord de l’eau. C’est donc au Wanderlust que nous avions rendez-vous ce jeudi 7 août au soir, pour la soirée organisée par Le Tournedisque. La “maison close pour beats” comme ils aiment s’appeler, avaient en effet décidé ce soir-là de faire une halte dans le 13ème. Et dans leur valise ? Le DJ et producteur de la Concrete S3A, les Berlinois Kyodai et le collectif Mawimbi. Direction donc la France, l’Allemagne et l’Afrique du Sud !

C’est avec S3A et à minuit qu’on commence notre périple. Le petit protégé de Laurent Garnier est venu avec ses vinyles de house et de funk et commence à chauffer la terrasse avec ce titre de Motor City Drum Ensemble (son idole à qui il a même écrit le titre “4 Danilo”). “Mais regardez-le ! C’est vraiment cool de voir un mec qui danse comme ça derrière ses platines !”, nous balance Antonin, le responsable de la comm à la Machine du Moulin Rouge. En effet, la danse semble être presque la marque de fabrique de Max Fader (S3A) à en juger cette vidéo de lui lors de la Boiler Room du Weather Festival.

4h de set pour Alt de Mawimbi

À côté du bar, on croise Alex aka Alt, l’un des membres de Mawimbi : “C’est Pouvoir Magique qui mixe en premier mais vu que l’un des membres de Mawimbi bosse demain et qu’un autre se sent mal, je vais devoir jouer pendant quatre heures. Ça me va, je préfère les longs sets”. La nuit va être longue pour certain…

À l’intérieur, ses acolytes envoient sérieusement… Ces derniers passent de la musique africaine à la techno intelligente d’Innervations. Il fait sombre et sur les murs a été posé un papier peint à motif galactique. De l’Afrique à la voie lactée. C’est le Rédacteur en chef de Trax Magazine, Antoine Buffard, qui nous sort de notre torpeur : “On va bientôt ouvrir un bar où organiser des fêtes à Mexico !” On est ok pour le suivre en Amérique Latine !

Mais avant, petite escale à Berlin avec le duo Kyodai qu’on retrouve derrière les platines de la terrasse. Un titre des deux frangins (Kyodai signifie “frère” en japonais) a été sélectionné par Kerri Chandler dans son podcast Resident Advisor et on comprend très vite pourquoi. Il est bientôt 4h, le voyage s’achève pour nous, merci au Tournedisque de nous avoir un peu permis de quitter Paris ce soir d’août.

Le plus de la soirée : Le line up : le son est aussi bon dehors avec la funky disco de S3A que dedans, avec les petites perles africanisantes de Mawimbi.

Le moins : Un conseil, ne venez jamais vous poser près des flippers, dehors, à côté du restaurant : c’est le spot préféré des moustiques en été. L’Amazonie.

La rencontre de la soirée : Frédéric Agostini, le DA du Wanderlust qui, en plus de nous avoir offert un verre, nous a donné ses bonnes adresses de Thaïlande.

La phrase de la soirée : Un garçon plein d’humour dans la salle où mixe Mawimbi : “Il parait que le meilleur pote de Alt, c’est J.”