Newsletter
Le Sonar se déroulera du 12 au 14 juin à Barcelone
Le Sonar se déroulera du 12 au 14 juin à Barcelone
© DR

Le Sonar sort de l'eau du 12 au 14 Juin 2014 à Barcelone

Publié le 19/05/2014 à 16:45

Le Sonar, l'un des plus grands festivals électroniques au monde, revient sur les plages de Barcelone du 12 au 14 juin 2014.

Pour les amateurs de musiques électroniques, le Sonar est un peu devenu La Mecque, l'endroit où il faut être en juin, le rendez-vous des hipsters (le billet est tout de même à 130 euros, 195 euros en espace presse) mais aussi des professionnels, des passionnés...

Bien que ce festival promeuve un catalogue d'artistes électroniques semblable à un bottin, il est aussi axé vers les arts numériques et propose d'accéder le jour aux musées et aux expositions partenaires de l'événement.

Cela fait depuis 1993 que le Godzilla des festivals du sud est présent sur les plages de Barcelone et des artistes de renommée internationale (voire plus, si cela était possible) y sont passés : on pensera notamment à Laurent Garnier, à Jeff Mills, à Carl Cox, à Richie Hawtin (présent presque chaque année), à Aphex Twin, à New Order, aux Beastie Boys et bien d'autres...

Cette année, on vous en avait déjà parlé dans les festivals que l'on vous conseillait de faire cet été, le festival dévoile une nouvelle fois une programmation enchanteresse... Durant les trois jours plusieurs grands noms de la musique actuelle seront présents et, on a fait une petite sélection des artistes moins connus qui, méritent d'être vus !

Les artistes à ne pas manquer au Sonar

Future Brown (rap)

On vous avait déjà parlé du phénomène vaporwave, soul et rap Fatima Al Qadiri. Future Brown, est l'association de cette jeune chanteuse koweïtienne avec le duo de DJs et producteurs de musique électronique Nguzunguzu. Le groupe, est complété avec le producteur américain et fondateur de Lil City Trax J-Cush. La sortie d'un album est bientôt prévue et si vous êtes emballés par le projet du collectif, vous pourrez en plus du Sonar, les retrouver à Paris lors du festival La Villette Sonique.

Oneohtrix Point Never (expérimentale / avant garde)

Bien que l'Américain d'origine russe Daniel Lopatin soit connu depuis un petit moment avec, la sortie de son premier album Betrayed in the Octagon sorti en 2007, il reste tout de même un personnage qui, n'est pas assez mis en avant à notre goût ! Véritable ovni de la musique, avant-gardiste dans la lignée d'un Philip Glass sous acide... Oneohtrix Point Never vous emmènera dans des contrées encore inexplorées.

Chris & Cosey (New Wave)

Les deux anciens membres du groupe anglais - fondateur de la musique industrielle- Throbbing Gristle qui s'est séparé en 1981 Chris & Cosey, ont commencé leur nouveau projet durant la même année. Bien qu'ils soient des figures emblématiques des tendances noise et new wave, le groupe n'est pas connu du très grand public et nous on trouve ça dommage. Le duo, enregistrera quatre albums sur le label Rough Trade Records (Arcade Fire, the Kills). Les nostalgiques des Eurythmics, Erasure, Joy Division... Ce concert est fait pour vous !

Debukas (House)

Véritable coup de coeur de la rédaction, le petit prodige du Royaume-Uni Debukas, signe des Ep's aux sonorités très house, analogiques sur lesquelles il pose sa voix presque soul. En effet, cet artiste combine à la fois sa voix aux riffs, fx et aux mélodies... On sent à l'écoute de ses titres une inspiration certaine de figures telles qu'Underground Resistance, le producteur québécois Gino Soccio ou encore le musicien Arthur Russell. Parfait pour les connaisseurs !

Happa (Techno)

Si vous ne l'avez pas vu lors de son passage à Paris au Social Club lors des soirées Stéréotype, c'est le moment de sauter sur l'occasion. Happa petit génie, gros phénomène de techno bien brutale originaire d'Angleterre, viendra du haut de ses 16 ans faire saigner vos tympans. Amateurs de grosses basses crades, ce petit vous rendra love!

Débruit & Alsarah (Acid Arab)

Si vous ne connaissez pas le producteur français Débruit c'est que celui-ci n'a pas fait assez de bruit. Pourtant, il en est à son deuxième album sur lequel, il invite la belle chanteuse et poète saoudienne Alsarah. Une envolée lyrique et orientale, une ode au voyage !

Octo Octa (Deep / House)

Michael Morrison aka Octo Octa, jeune amateur de musiques house et producteur venu de Brooklyn viendra, vous abreuver de ses sons fortement inspirés de la vague house des années 90 (très à la mode ces derniers temps). Signé sur le label 100% Silk (Les Level, Cherushii...) on conseille à 100% d'aller le découvrir. Vous deviendrez accrocs sans aucun doute !

Dengue Dengue Dengue (DUB/ Cumbia)

Voici venu une tornade tropicale. Dengue Dengue Dengue, c'est un duo venu de Lima au Pérou qui, mélange différents genres musicaux : on retrouve des sonorités de musique traditionnelle colombienne comme la cumbia, mais aussi de la dub et de la techno. Tout ça mélangé, donne une sorte de son "Welcome To The Jungle" très très appréciable. Fermez les yeux et retrouvez-vous dans la peau d'Indiana Jones !

Pick a Piper (psychédélique/ chill)

On connait très bien le musicien canadien Caribou (qui d'ailleurs sera lui aussi présent au Sonar en live ainsi, qu'en B2B avec James Holden) cependant, on connaît moins son batteur Brad Weber qui, a monté avec quelques acolytes le groupe Pick a Piper. Ils ont sorti en novembre dernier un album intitulé sobrement Pick a Piper une jolie pépite d'or à savourer en bord de mer... Mais ça tombe bien, le Sonar ce n'est pas sur la plage ?

On ajoutera pour terminer, une mention spéciale pour les retours tant attendus des Suédoises Neneh Cherry qui présentera son album produit par Four Tet et Robyn qui avec ses compatriotes de Röyksopp fera une halte dans la ville espagnole pour leur "Do It Again Tour".

Sonar Festival Barcelone
12-13-14 juin 2014

En savoir plus :
Actu musique, Événements, Festivals, Scène internationale, Scène française, Concerts
sur le même sujet
To Do List du week-end du 20 au 22 juin To Do List du week-end du 20 au 22 juin Événements / 19.06.2014