Skip to content

Le Social Bar : quand le bar n’est plus un simple lieu de rendez-vous

Le 4 octobre dernier a ouvert, du côté de la Gare de Lyon, Le Social Bar. Comme son nom l’indique, cet espace coworking/restaurant/bar est un lieu dans lequel l’objectif premier sera de nous parler. Oui oui…

Croyez-le ou pas mais Le Social Bar a 175 co-patrons. 175 personnes de 22 à 68 ans qui ont financé ce nouveau projet lancé le 4 octobre dernier du côté de la Gare de Lyon. Quel projet ? Ces actionnaires ont eu l’ambition de créer “le premier lieu dédié à tout ce qui peut faciliter et permettre la rencontre dans un esprit de fête, d’inventivité et de solidarité”.

Pour ça, ils ont donc financé un lieu 3 en 1 : un espace coworking pour 22 personnes et restaurant le jour, mais aussi un bar festif ET solidaire la nuit.

Le Social Bar de nuit

Le Social Bar de nuit

Ledit bar a, aux premiers abords, l’air de n’importe quel autre établissement du genre : on vient pour y commander un cocktail classique (Mojito, Caïpirinha, Ti Punch, Piña Colada, Tequila Sunrise…). Et pourtant ! Les fournisseurs sont très souvent solidaires, 50% des bénéfices seront reversés à des associations qui oeuvrent pour l’emploi et le maître mot ici est : “la rencontre”. D’ailleurs, pour faciliter la conversation, les fondateurs du projet proposent, sur place, des cartes défi pour nous faire nous parler, un “Social Phone” pour téléphoner à des clients mystérieux, mais aussi une “Table des Inconnus” à laquelle on paiera moins cher ses consommations en s’attablant avec des gens qu’on ne connaît pas. Marrant !

Ce n’est pas tout : sont aussi organisées des soirées karaoké pendant lesquelles on chantera tous ensemble, des découvertes d’entrepreneurs sociaux… Bref, inutile de vous préciser qu’il n’est pas question de venir au Social Bar pour faire table à part.

Le Social Bar
25 rue Villiot, 75012 Paris
La page Facebook du Social Bar

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.