Skip to content

Le Rayon Frais : quels seront les disques digestes cette semaine ? Aquaserge, Tellier, Jaokim…

Du caviar au pré-périmé en passant par le bac à navet, chaque lundi, Le Rayon Frais est votre boussole dans les sorties de la semaine.

Sébastien Tellier – L’Aventura

Si Sébastien Tellier produit comme on change de chemise doit-on s’inquiéter ? Non, pas lorsque l’on a autant de ressources que le barbu dans sa garde-robe. L’Aventura sort seulement six mois après Confection, confirmant que Seb à un rythme d’usine sans entacher les talents d’artisan de Tellier. L’Aventura, un titre qui sent le Stone & Charden mais dont Tellier ne retient même pas le côté stone ni la farce de “Pepito Bleu”. Œuvre d’adieu, où notre gamin de 39 ans divorce avec son enfance, ce huitième album remake une prime jeunesse en tant que “” (selon ses dires). Résultat ? C’est grandiose et innocent, bricolé comme du Michel Magne et cousu comme de la dentelle à la Delerue. Tellier s’affirme comme un Polnareff des temps modernes et L’Aventura ose placer un titre nommé “Comment Revoir Oursinet ?” au pinacle de l’année.

Date de péremption : impérissable comme l’enfance.

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

People Of Nothing – s/t

Nous vous les avions déjà présenté dans nos Newcomers de Novembre et c’est avec plaisir que nous nous attaquons à leur album aujourd’hui. A mi-chemin entre une pop glacée et un fond électronique émotif, ce LP de People of Nothing sorti par Anywave et Manic Dépression digère finement les quatre dernières décennies pour proposer une musique bien dans son temps. On retrouve ici tant de boîtes à rythmes que de guitares saturées ou de nappes de synthés sensibles. Le tout, intelligemment produit, permet au disque de prendre une puissance rare, oscillant entre rock nerveux – “A Break To Cry”, déjà connue au bataillon – ou ballade larmoyante – la très risquée “Love Action”. Dans ce disque, tout est bon à prendre, donc ne vous privez pas.

Date de péremption : Le vinyle sera rayé avant.

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

Joakim – Tropics of Love

Qu’est-ce que Tropics Of Love ? Sont-ce ces moments sur Terre où l’amour parait à son zénith ? C’est fort probable, étant donné tout l’éclat du sentiment sur ce cinquième album. Rarement le travail de Joakim a été aussi introspectif, aussi intime, aussi proche du geste d’art. Peut-être sont-ce ses bonnes fréquentations comme Camille Henrot (l’auteure de sa pochette) qui l’emmènent dans cette direction mais il est tout aussi probable que son déménagement impacte dans sa création. Eloigné de tout, Joakim se plonge en lui, se cherche, recherche et fait primer l’idée. Joakim le sait, radoter serait source de stérilité, donc loin de son (brillant) Nothing Gold, Jojo conserve la flamme vivace en faisant converser les musiques cosmiques des deux côtés du Rhin : le krautrock et la musique synthétique. Et ce, à l’ère DFA. C’est jamais trop, Tropics Of Love.

Date de péremption : dix ans pour l’apprécier à sa juste valeur puis dix ans avant de s’en lasser.

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

Aquaserge – A l’amitié

C’est le disquaire bordelais Total Heaven qui vous parlait il y a peu d’Aquaserge. Ce groupe mené par Julien Gasc, dernière signature Born Bad, propose dans son nouvel album un (dé)concentré de pop psychédélique. Le tout est servi en 10 morceaux plus étonnants et déstructurés les uns les autres, capables de rappeler un instant durant les sonorités stoner de Wall Of Death avant de plonger dans des territoires free-jazz. C’est typiquement le cas de “Serge Singe”, le second morceau du disque. On est obligé de penser aussi, tout naturellement, aux Beatles et à la psycho-activité douceâtre de la musique progressive. C’est bizarre mais c’est très modèrne et drôlement bien.

Date de péremption : 2077

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

L’Entourage – Jeunes Entrepreneurs

L’Entourage est le collectif parisien de hip hop à la mode chez les jeunes gens. Après plusieurs échappées solitaires de certains membres du crew (Jazzy Bazz, 1995), ce supergroup fait aujourd’hui jaillir son premier long format. Si on a pris notre souffle avant d’attaquer, on avait besoin d’air à la fin du disque. Le constat est sans appel : c’est un peu mou, et ça manque de fraicheur. Les prods sentent un peu le formol, ressuscitant allègrement celle des 90’s et les flows sont souvent sous influence. On sent tellement la présence des aînés que “Jeunes Entrepreneur” donnent envie de ressortir les vieux tracks de la Scred Connexion époque Fabe. Cette bande de jeune gens le disent eux même, “ils n’ont rien inventé” (dans “Soixante-Quinze”), et c’est bien ce qu’on leur reproche. On les esperera plus personnels par la suite.

Date de péremption : dépassée depuis l’an 2000

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

Hercules & Love Affair – The Feast & The Broken Heart

Je voulais des basses crasses, des sons nuageux, des productions old school house furieuses, rugueuses, dures et déchirées dans le giron de la techno. Je ne voulais pas un album poli, je voulais une agression.” Voilà le cahier des charges d’Andy Butler, l’Hercule rouquin à la tête de sa Love Affair. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la to do list est proprement rayée, Butler s’installe dans son maillon habituel reliant la disco tardive à la early house et porte le tout à feu vif jusqu’au saignant, hélas sans éluder la surcharge de gras. L’affreuse dance music 90’s est trop souvent mimée sans recul ni second degré, un sale temps où quelques belles éclaircies type I Try To Talk To You parviennent tout de même à s’échapper.

Date de péremption : pré-périmé.

Sortie le 26 mai – À ajouter à ta liste de course ici

Mathias Dehours & Charles Crost