Newsletter
Nils Westergard travaille sur une oeuvre pour le futur musée
Nils Westergard travaille sur une oeuvre pour le futur musée
© Wolfgang Josten

Le plus grand musée de Street Art au monde ouvrira à Amsterdam

Publié le 10/04/2017 à 17:30

D'ici l'été 2018, la ville néerlandaise devrait accueillir le plus grand musée de Street Art au monde, sur l'espace du chantier historique " NDSM ", déjà dédié aux arts et à la culture.

Depuis quelques années, l'espace occupé par la "Netherlands Dock and Shipbuilding Company" à Amsterdam se transforme : autrefois la plus grande entreprise navale de construction au monde, elle a fermé ses portes en 1979, pour être réinvestie par des artistes depuis quelques années.

L'espace post-industriel situé au bord du lac IJ s'est ainsi transformé en quelques années en lieu artistique et culturel, où s'organisent des festivals, des expositions, des concerts ou encore des marchés aux puces, notamment à l'intérieur de l'immense entrepôt, dont le plafond est situé à 24 mètres de hauteur. Et des restaurants, bars et hôtels ont même fait leur apparition sur la rive nord de l'IJ.

L'oeuvre de  Eduardo Kobra sur le futur musée de street-art
L'oeuvre de Eduardo Kobra sur le futur musée de street-art
© Marco Buddingh

C'est le conservateur Peter Ernst Cooler qui a eu l'idée de cet immense musée de street-art. Amsterdam a déjà son "musée de Street-Art" depuis 2012, mais il s'agit en réalité plus d'une visite des lieux de street-art de la ville que d'un musée entre quatre murs. Pour ce nouveau projet, le but serait de réunir des oeuvres de street-art sur cet énorme terrain que représente le NDSC.

Le projet a germé dans l'esprit de Peter Ernst Cooler a la suite d'une expo de street-art organisée sur le même lieu : "Kings Spray". A cette occasion, les artistes avaient peint sur des panneaux de bois mesurant environ cinq mètres sur huit, explique-t-il dans une interview donnée au site Hyperallergic .

Pourtant, posés contre les immenses murs de l'entrepôt, les panneaux n'ont pas eu l'effet escompté, et d'autres artistes ont été appelés pour toujours plus enrichir la collection de plein air. Ce qui aboutit finalement à l'idée de constituer un véritable musée de street-art.

Aujourd'hui, plus de 100 oeuvres du monde entier ont déjà été rassemblées, dont la plupart ont été créées spécialement pour le futur musée. Selon Peter Ernst Cooler, on pourra admirer le résultat à partir de l'été 2018.

En savoir plus :
Lieux, Lifestyle, Culture
sur le même sujet