Skip to content

La recette du Gin Fizz et autres déclinaisons

Quels sont les ingrédients de la recette du Gin Fizz ? Comment faire un Gin Fizz ? Quelles sont les déclinaisons de ce cocktail au gin ? Voici tout ce que vous vouliez savoir sur le plus connu des cocktails fizzes.

Ingrédients

personne(s)
Gin 5 cl
Jus de citrons jaunes 2.5 cl
Sirop de sucre simple 2.5 cl
Eau gazeuse ou Schweppes Tonic Original 5 cl
Blanc d'oeuf 1 /2
Citron jaune 1 /2 tranche
Puissance
Difficulté
Temps de préparation2 minutes

Préparation

  1. La recette du Gin Fizz se réalise au shaker.
  2. Dans ce shaker, versez le gin, le jus de citrons jaunes, le sirop de sucre simple et le blanc d’oeuf.
  3. Shakez pendant 10 secondes.
  4. Ajoutez alors 8 à 10 glaçons et shaker de nouveau pendant 15 secondes.
  5. Filtrez le cocktail dans un verre highball.
  6. Complétez avec de l’eau pétillante ou du Schweppes Tonic Original.
  7. Décorez éventuellement d’1/2 tranche de citron jaune.
  8. Votre cocktail Gin Fizz est prêt !

Le cocktail Gin Fizz : la célèbre recette pétillante

Le cocktail Gin Fizz est certainement le plus connu des fizzes. Ces cocktails sont très proches des collins car ils contiennent la même base (spiritueux, sucre et citron). Cependant, ils sont shakés – et souvent avec du blanc d’oeuf pour renforcer l’émulsion – puis versés dans des verres highball et complétez d’au pétillante ou soda.
Les fizzes se sont largement répandus au 20ème siècle, et notamment à la Nouvelle-Orléans où c’est une spécialité.

Gin Fizz : combien de calories ? Le cocktail Gin Fizz est bien moins calorique que le Mojito, la Piña Colada, ou encore le Mai Tai voire même le Long Island Iced Tea. En effet, il faut compter environ 140 calories par verre. Ça vous paraît raisonnable ? Sachez que, si vous faites attention à votre ligne, il est tout de même préférable d’opter pour un Bellini, un cocktail Bloody Mary ou même un cocktail Mimosa.

Les ingrédients du Gin Fizz : une préparation facile

Comme tous les cocktails fizzes, les ingrédients du Gin Fizz sont donc un spiritueux, en l’occurrence du gin, du jus de citrons (ici, jaunes et on le préférera fait maison à partir de fruits frais) et du sucre (sous forme de sirop). En plus de ces trois éléments, le Gin Fizz à l’oeuf contient l’équivalent d’1/2 blanc d’oeuf et est complété d’eau gazeuse ou Schweppes Premium Mixer Tonic Original.

Comment faire un Gin Fizz ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous, dans notre recette facile du Gin Fizz.

La recette du Gin Fizz : des étapes simples et rapides

La difficulté de la recette du Gin Fizz réside en votre capacité à manier correctement le shaker. Par ailleurs, vous devrez faire attention à la dilution de votre cocktail : shakez d’abord vos ingrédients sans glace pendant 10 secondes, puis ajoutez vos glaçons et shaker de nouveau 15 secondes.
Ce cocktail Gin Fizz doit être servi sans glaçons. Il faut donc adapter la contenance du verre à cette particularité : le verre highball est ainsi parfait.

Enfin, dans un dernier temps, veillez à complétez avec du l’eau gazeuse bien fraîche ou du Schweppes Tonic Original sortant tout juste de votre réfrigérateur. Et n’oubliez pas de décorer votre verre en glissant dans ce dernier une tranche de citron jaune.

Un Gin Fizz au Thermomix ? C’est possible.

Les variations du Gin Fizz : des déclinaisons intéressantes

Cette recette du cocktail Gin Fizz ne vous suffit pas ? Découvrez des variations du Gin Fizz comme le Sloe Gin Fizz au sloe gin (une liqueur à base de gin et de prunelles titrant entre 15 et 30°) ou le Ramos Gin Fizz qui contient, en plus des ingrédients du Gin Fizz, du jus de citron vert, de la crème liquide et de l’eau de fleur d’oranger.

Parmi les autres fizzes existant, on citera également le Cointreau Fizz (Cointreau, eau pétillante ou Schweppes Tonic Original et jus de citrons verts), le Grape Fizz du Bristol (Pisco, réduction de vin Sauternes infusé à la citronnelle, jus de citron vert, jus de raisin, blanc d’oeuf et Schweppes Tonic Original) et le Japanese Fizz (gin, jus de citron jaune, sirop de fleur de sureau et Schweppes Premium Mixer Ginger Ale).

Derniers articles Cocktails