Skip to content

Le Forvm : l’un des premiers bars à cocktails de Paris rouvre ses portes

Fini le quartier de la Madeleine, l’un des plus anciens bars à cocktails de Paris vient tout juste de poser ses valises au coeur du 2e arrondissement. Un nouvel emplacement qui garde tout le charme de sa première adresse, mais aussi, une passion pour la mixologie qui perdure depuis plus de 80 ans. Nous avons eu la chance de découvrir ce lieu. On vous en dit plus.

Ne cherchez pas, si vous êtes déjà venu à l’ancienne adresse du Forvm dans le quartier de la Madeleine, il est normal que vous trouviez quelque chose de familier dès votre arrivée dans ce nouveau lieu, situé au 29 rue du Louvre. Et oui, la boiserie est bel et bien celle du Boulevard Malesherbes, tout comme les arcades qui ont été reproduites à l’identique. Les deux juke-boxes situés au fond du bar appartiennent également depuis les années 50 au Forvm. Une touche de modernité a tout de même été apportée par l’architecte Sébastien Flamant (déjà en charge des précédentes rénovations boulevard Malesherbes) : de jolis fauteuils en cuir, un nouveau papier peint, un comptoir vernis et rénové. Il est également impossible de ne pas succomber au charme des élégants luminaires en cuivre suspendus au-dessus du bar. Bref, une ambiance alliant un esprit à la fois vintage et moderne, cosy et luxueux. Et côté cocktail ?

Une nouvelle carte à cocktails

La nouvelle carte à cocktails est à l’image de ce nouveau lieu. Il y a toujours les grands classiques de la maison, mais aussi de nouvelles créations. “Avant il y avait 65 cocktails, avec l’aide du barmen Guillaume Guerbois, nous avons décidé d’en proposer 30” précise Xavier Laigle, le gérant des lieux. Le but ? Proposer une sélection de cocktails classiques comme le Forvm Cocktail créé en 1929 par Antoine Biolatto, ou encore, la Rose de Varsorvie créé par Angelo Biolatto (le frère d’Antoine) en 1966. Mais aussi des cocktails plus récents, comme le Mojito revisité par Joseph Biolatto dans les années 1990 intitulé le Mojito Shakerato. Et puis bien sûr, de toutes nouvelles créations comme le Spritzvm (Lillet Blanc, Bonal Apéritif Quina, Edelflower Cordial Belvoir, soda, Tranche de concombre et orange), ou l’Elixir (Noilly Prat Ambre, Porto Blanc, Burmester, Sirop de bitters Maison).

 

Le cocktail Spritzvum du Forvm Classic Bar.

Le cocktail Spritzvum du Forvm Classic Bar.

Le cocktail Spritzvum proposé par le Forvm Classic Bar.

Le cocktail Spritzvum proposé par le Forvm Classic Bar.

Et ce n’est pas fini, cette nouvelle carte sera servie par une toute nouvelle brigade de jeunes barmen que sont : Lise Lacour (formée par le bartender Yoann Demersseeman) Adrien Joubert (deux médailles au concours “Meilleur Apprenti de France Barman”), Paolo Calvera (premier prix au concours du Meilleur Mojoto de Paris” en 2014) et Kevin Arethuse (“Meilleur apprenti de France Barman” en 2015).

Un lieu rénové, mais toujours aussi légendaire

Pour comprendre l’atmosphère qui règne au 29 rue du Louvre, il faut en connaître l’histoire. Créé en 1931 par l’emblématique Antoine Biolatto, le Forvm a toujours eu pour but de célébrer l’art du cocktail. Aider par son frère Angelo et son beau-frère Tino, ce barman tout droit venu de la région piémontaise, profite du vent de liberté qui souffle pendant les années folles pour répondre à une clientèle plus curieuse, et prête à découvrir de nouveaux breuvages.

Avant il y avait 65 cocktails. Nous avons décidé d’en proposer 30.

Le succès est alors au rendez-vous. En 1970, c’est son fils, Jean Biolatto qui décide de reprendre l’affaire. Il en profite pour rénover légèrement l’espace, tout en gardant l’esprit d’un bar à “la new-yorkaise “. Suite au décès de son mari, en 1994, Josiane Biolatto fait le pari de reprendre les commandes du bar. Avec l’aide de Xavier Laigle (qui participe à l’affaire familiale depuis 1985), ils tiennent tous deux à faire du Forvm l’un des lieux emblématiques du cocktail. Une reprise des lieux qui impliquera une volonté de fer de la part des deux gérants. En effet, malgré les 7 ans de procédure contre le propriétaire des murs, le lieu fermera envers et contre tout ses portes en mai 2015. Mais Josiane Biolatto et Xavier Laigle n’ont pas dit leurs derniers mots et décident en 2016 de rouvrir, en le reproduisant à l’identique, ce bar mythique qu’est le Forvm, au 29 rue du Louvre dans le 2e arrondissement de Paris. Si ce n’est pas une preuve de courage… et de passion !

Le Forvm Classic Bar
29 Rue du Louvre
75002 Paris