Newsletter
Le Daïquiri aux fraises, un cocktail qui se la ramène !
Le Daïquiri aux fraises, un cocktail qui se la ramène !
© Villa Schweppes

Le Daïquiri aux fraises, un cocktail qui se la ramène !

Publié le 14/05/2013 à 15:30

Variante du célèbre Daïquiri à base de jus de citron vert, le Daïquiri aux fraises est un cocktail à réaliser au mixeur et à servir dans un verre à dry.

Variante du célèbre Daïquiri à base de jus de citron vert , le Daïquiri aux fraises est un cocktail à réaliser au mixeur et à servir dans un verre à dry.

Le Daïquiri (et pas Daïkiri, attention merci d'être précis) a été créé en 1896 à Cuba par l'ingénieur Pagliuchi, alors qu'il venait visiter une mine de fer appelée Daïquiri sur l'est de l'île. Après une journée de labeur, le créateur voulut se rafraîchir et entreprit de mélanger ce qu'il pouvait trouver dans le cellier de son hôte Jennings Cox. La recette fut ensuite apportée aux Etats-Unis par l'amiral Lucius Johnson qui le popularise auprès du Army and Navy Club de Washington.

Anecdote

Saviez-vous que le Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans "This Side Of Paradise" de F.Scott Fitzgerald ? Le personnage principal y consomme quatre Daïquiri et le regrette très vite après qu'un vieil homme assis à côté de lui se transforme en "zèbre pourpre". La magie du rhum cubain ?

Les ingrédients du Daïquiri aux fraises

Pour réaliser ce cocktail rouge, il vous faut :

  • 5 cl de rhum blanc (cubain de préférence)
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 6 fraises congelées
  • 0,5 cl de sirop de sucre de canne
  • 2 cl de liqueur de fraises

Passez tous les ingrédients au mixeur avec de la glace pilée. Si vous n'utilisez pas de fraises en morceaux, vous pouvez réaliser ce cocktail de façon plus traditionnelle, au shaker, devant vos invités. Servez dans le verre cocktail bien glacé. Une seule paille est nécessaire. Vous pouvez décorer avec une fraise fraîche au centre de la préparation ou une tranche de fraise sur le bord du verre.

Variantes du Daïquiri

Le Daïquiri aux fraises est une variante du Daïquiri traditionnel. Il a également un cousin très apprécié : le Daïquiri Floridita où les citrons verts et le rhum cubain rencontrent les arômes du marasquin. N'hésitez pas non plus à décliner la recette avec tous les fruits qui vous font envie : banane, framboise, mangue ou fruit de la passion.

D'autres idées de cocktails aux fruits rouges :

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool, Cocktail Short Drinks, Cocktails au Rhum, Recettes cocktails, Cocktails aux fruits, Cocktails au Mixeur
sur le même sujet