Skip to content

La recette du Daïquiri aux fraises, une variation connue du Daïquiri

Le cocktail Daïquiri au citron est l'un des mélanges préférés d'Hemingway. Mais connaissez-vous sa version aux fruits rouges ? Savez-vous comment faire ce Daïquiri aux fraises ? La réponse se trouve ici !

Ingrédients

personne(s)
Rhum blanc cubain 5 cl
Jus de citrons verts 3 cl
Fraises surgelées 6
Sirop de sucre de canne 0.5 cl
Liqueur de fraises 2 cl
Puissance
Difficulté
Temps de préparation1 minute

Préparation

  1. Réalisez votre recette de Daïquiri aux fraises au mixeur.
  2. Dans ce mixeur, versez le rhum blanc cubain, la liqueur de fraises, le jus de citrons verts, le sirop de sucre de canne et les fraises congelées.
  3. Mixez après avoir ajouté de la glace pilée.
  4. Servez immédiatement dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi.
  5. Décorez éventuellement votre verre en glissant dans ce dernier un morceau de fraise fraîche.
  6. Votre cocktail Daïquiri aux fraises est prêt !
Le cocktail Daïquiri aux fraises

Le cocktail Daïquiri aux fraises

Le cocktail Daïquiri : l’origine d’un des mélanges préférés d’Hemingway

Le cocktail Daïquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans le livre This Side Of Paradise de F. Scott Fitzgerald. Le personnage principal consomme quatre Daïquiri et le regrette très vite après qu’un vieil homme assis à côté de lui se transforme en “zèbre pourpre”.

Le cocktail Daïquiri est un des mélanges préférés d’Hemingway (avec le cocktail Bloody Mary et le Singapore Sling) et a d’ailleurs fait évoluer la recette originale de ce Daïquiri. En effet, alors qu’il était de passage au bar Floridita de la Havane (un établissement qui connu un grand succès auprès des Américains lors de la prohibition), l’auteur surnommé “Papa” par l’équipe du bar, demanda au barman de lui préparer un Daïquiri avec une double dose de rhum et sans sucre. Le cocktail Daïquiri Floridita fut alors rebaptisé “Papa Doble”. Cependant, l’Hemingway Daïquiri contient aussi du jus de pamplemousse et du marasquin.

Daïquiri et calories ? Il faut compter près de 176 calories pour un verre de Daïquiri au citron, soit plus que pour une Piña Colada ! C’est beaucoup, raison de plus de consommer cette boisson avec modération.

Et concrètement, comment faire un Daïquiri aux fraises ? La réponse se trouve ci-dessous.

La recette du Daïquiri aux fraises

Contrairement à la recette du Daïquiri au citron qui se réalise au shaker, la recette du Daïquiri aux fraises se réalise au mixeur (un Daïquiri aux fraises dans un Thermomix, c’est possible aussi !). L’objectif étant bien sûr, d’arriver à faire une purée des fraises surgelées (on les choisit surgelées pour apporter un peu de fraîcheur supplémentaire au mélange).

Ainsi, dans ce mixer, on verse le rhum blanc cubain, la liqueur de fraises, le jus de citrons verts, le sirop de sucre de canne et les fraises congelées… puis on mixe le tout quelques secondes avec de la glace pilée. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le servir rapidement dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi (ou dans lequel vous ajouterez des glaçons pour faire un Daïquiri on the rocks).

À noter que vous pouvez décorer votre verre en glissant dans ce dernier un morceau de fraise, ou encore remplacer les fraises surgelées par du jus de fraises et ainsi réaliser un Daïquiri au jus de fraises.

Les variations du Daïquiri aux fraises

Daïquiri framboise, Daïquiri banane, Daïquiri fruit de la passion, Daïquiri mangue, Daïquiri pêche… Les variations du cocktail Daïquiri sont nombreuses ! Vous pouvez, par exemple, faire un Daïquiri aux fraises sans alcool en remplaçant le rhum blanc cubain et la liqueur de fraise par de l’eau gazeuse ou du Schweppes Premium Mixer Tonic Original.

Une des autres déclinaisons connues est le Frozen Daïquiri (et moins célèbre, le Frozen Mint Daïquiri). Il s’agit d’un Daïquiri au citron que l’on prépare au mixeur avec beaucoup de glace pilée.

Daïquiri vs Margarita ? Comme le Daïquiri, la Margarita se compose de jus de citrons verts mais, dans cette dernière, le rhum est remplacé par de la tequila et le sirop de sucre simple par du triple sec.

Daïquiri vs Mojito ? De même, le Mojito contient, comme le Daïquiri, du jus de citrons verts, du rhum cubain blanc et du sirop de sucre simple. Mais le tout est aussi relevé par de la menthe fraîche, du bitters Angostura et de l’eau pétillante ou du Schweppes Premium Mixer Original Tonic.

Enfin, si vous aimez les cocktails au rhum, ne manquez pas de jeter un oeil à la recette du Schweppes’ito Lemon, du cocktail Ginger Beer, du cocktail Amber 1765, ou encore du cocktail Carribean Cooler et du cocktail Chocolate Dark’N’Stormy.

Derniers articles Cocktails