Skip to content

Cocktail Cuba Libre : la recette d’un cocktail classique au rhum

Non, le cocktail Cuba Libre n'est pas un simple rhum-cola. Certes, la recette de cette boisson cubaine est simple à préparer... mais le choix de chaque ingrédient qui compose le cocktail Cuba Libre joue un rôle important ! C'est pourquoi il est primordial de bien connaître sa composition. Nos conseils !

Ingrédients

personne(s)
Rhum blanc cubain 5 cl
Cola 10 cl
Citron vert 1 quartier (ou plusieurs !)
Puissance
Difficulté
Temps de préparation5 minutes

Préparation

  1. Réalisez la recette du cocktail Cuba Libre au verre.
  2. Remplissez un verre highball de glaçons.
  3. Versez dans ce même verre le rhum cubain et le cola.
  4. Remuez de haut en bas avec une cuillère à mélange.
  5. Ajoutez éventuellement une paille (pas en plastique !) et décorez votre verre d'un quartier de citron vert.
  6. Votre cocktail Cuba Libre est prêt !

Cuba Libre : l’histoire d’un cocktail cubain

La légende urbaine raconte que la boisson Cuba Libre tiendrait son nom d’un soldat américain qui, à la fin de la Guerre d’indépendance de Cuba (1895-1898), aurait porté un toast en déclarant “Por Cuba Libre !” avant de boire ce qu’on appelle communément un rhum-cola.

Alors pourquoi pas tout simplement rhum-cola ? Parce que le cocktail Cuba Libre contient aussi un quartier de citron vert, ainsi qu’un rhum et un cola d’une qualité supérieure à la moyenne.

Pendant la Prohibition, le cocktail Cuba Libre a connu un grand succès, au même titre que le Mint Julep, le White Lady et le French 75. D’une part parce que Cuba n’était qu’à une vingtaine de kilomètres des côtes, et de l’autre parce que le soda mélangé au rhum permettait de dissimuler l’odeur forte du spiritueux… et de passer ainsi inaperçu aux douanes américaines…

Ingrédients pour faire un Cuba Libre

Le Cuba Libre est un cocktail à base de rhum. Pour choisir le bon spiritueux, on préfèrera pour réaliser sa recette un rhum blanc et cubain, mais rien n’empêche de choisir ce même alcool en version épicée ou ambrée.

Ensuite; les autres ingrédients du Cuba Libre sont : le cola (idéalement artisanal) et le(s) quartier(s) de citrons verts en décoration qu’on peut également “exprimé(s)” comme dans le cocktail Perfect Serve Ginger Beer.

Recette simple du cocktail Cuba Libre

La recette du cocktail Cuba Libre est facile et rapide vu que la préparation se fait au verre, avec très peu d’ingrédients. Sa facilité de préparation fait de cette boisson un choix idéal pour les évènements entre amis, comme les anniversaires avec de nombreux invités.

Comment faire un Cuba Libre ? Il suffit de verser dans le même verre highball (rempli de glaçons) le rhum et le cola. Vous mélangez, insérez le quartier de citron vert et le tour est joué !

Variations de la recette du Cuba Libre

Il existe quelques variations du Cuba Libre comme le Black Apple et le Doctor Funk, un mélange de rhum, jus de citron vert, sirop de grenadine, absinthe et eau pétillante.

Tout aussi simples à réaliser et à base de rhum, les cocktails Ginger Beer (rhum ambré, liqueur de gingembre, citron vert et Schweppes Premium Ginger Beer), Chocolate Dark ‘N’ Stormy (rhum ambré, liqueur de cacao brun, citron vert pressé et Schweppes Premium Mixer Ginger Beer) et Schweppes’ito Lemon (rhum, citron, menthe, sucre et Schweppes Lemon) devraient aussi vous plaire !

Calories du cocktail Cuba Libre

Les calories du Cuba Libre ? 162 calories le verre, soit autant que pour un Mojito, moins que pour une Piña Colada (174 calories le verre) et plus que pour un Gin Fizz (141 calories le verre). Cependant, tout tout dépendra aussi du cola que vous utilisez dans votre cocktail Cuba Libre. Le cola artisanal est souvent moins sucré.