Skip to content

Le comeback de la casquette 5 pans

Dans l’ombre depuis plusieurs années, la casquette 5 pans revient peu à peu au goût du jour. Elle bénéficie d’ailleurs d’un coup de pouce de la jeune marque française Larose.

Dans l’ombre depuis plusieurs années, la casquette 5 pans revient peu à peu au goût du jour. Elle bénéficie d’ailleurs d’un coup de pouce de la jeune marque française Larose.

La 5 pans est à l’origine le couvre-chef des navigateurs. Dans les années 90, les fans de streetwear se l’approprient et en font un accessoire hype. La marque Supreme l’a fait aussi connaître en créant de nombreux modèles différents.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la casquette 5 pans ?

La casquette 5 pans ne ressemble à aucune autre. Sa particularité est de posséder 5 pans c’est à dire 5 morceaux cousus les uns aux autres. Un sur le devant (sans compter la visière bien sûr), deux sur le dessus et un de chaque côté.

En France, c’est le journaliste Marc Beaugé et l’entrepreneur québécois Isaac Larose Farmer qui ont eu le coup de foudre pour la 5 pans. Ensemble, ils créent il y a un an la marque Larose. Avec l’aide de Pauline Brosset, une capelière parisienne qui a notamment travaillé pour Kenzo et Barbara Bui, ils imaginent une casquette plus moderne : une calotte moins profonde, une visière plus courte et une doublure intérieure. Ils attachent aussi beaucoup d’importance aux matières qu’ils choisissent minutieusement (tissus rares ou vintage). Leur idée : concevoir la casquette la plus haut de gamme possible. Ils inventent même leur propre modèle, la casquette 12 pans !

Aujourd’hui, la marque Larose, qui propose aussi des chapeaux, est commercialisée dans une trentaine de points de vente à travers le monde.

De quoi définitivement relancer la si atypique casquette 5 pans !

Le site officiel de la marque Larose