Skip to content

Le cognac, spiritueux de l’année !

Entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018, ce sont pas moins de 205,9 millions de bouteilles de cognac qui ont été exportées partout dans le monde. La preuve que le spiritueux plaît !

Début 2018, on vous apprenait que les exportations de spiritueux avaient progressé de 2,4% en 2017 et que le chiffre d’affaire du secteur avait atteint les 4,2 milliards d’euros. En somme, il semble que le marché des spiritueux se porte bien, et ceci notamment grâce aux expéditions de cognac. L’eau-de-vie des Charentes a la côte et cette tendance ne semble pas décliner vu les derniers chiffres mis en lumière par les fondateurs du Bureau National Interprofessionnel du Cognac. En effet, ces derniers rapportent qu’entre 2017 et 2018, un record de 205,9 millions de bouteilles ont été exportées entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018. Les exportations de ce spiritueux ont progressé de 8,2% en volume et de 5,4% en valeur. 98% des volumes de cognac produit sont exportés dans plus de 150 pays.

Où aime-t-on particulièrement le cognac ?

En Europe, ce sont les Britanniques qui sont les plus grands consommateurs (10,8 millions de bouteilles). Ailleurs dans le monde, les pays les plus concernés par cette consommation se trouvent outre-Atlantique (États-Unis, Canada et Mexique) où 86,5 millions de bouteilles ont été expédiées et, surtout, en Extrême-Orient. En Chine et au Japon, les exportations ont fait un bond de 13,5%. Et si les Singapouriens restent les deuxièmes exportateurs de cognac, les Chinois sont tout de même les troisièmes. Entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018, ces derniers ont commandé 26,6 millions de bouteilles ! C’est d’ailleurs à Pékin qu’est vendu le fameux Salmanazar, cette carafe composée de 15 kilos de cristal Baccarat et contenant pas moins de 9 litres de Louis XIII.

Quoi qu’il en soit, si tout ça vous a donné envie de goûter de nouveau des cocktails au cognac, on vous invite à jeter un oeil à la recette du “Cognac Tonic”, du “Ginger Ale” et du “Star Cup”.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers articles Cocktails