Newsletter
Le cocktail moléculaire Champagne-Violette
Le cocktail moléculaire Champagne-Violette
© Fotolia

Le cocktail moléculaire Champagne-Violette

Publié le 03/03/2014 à 16:30

Quoi de mieux à l'approche de la Journée de la femme qu'un cocktail à base de champagne ? Peut être un contenant en plus de la violette sous forme de billes à croquer !

Vous voulez marquer le coup le samedi 8 mars pour la Journée de la femme ? Offrez donc à votre copine/ femme/ mère/ soeur une coupe de Champagne-Violette, un cocktail moléculaire qui fait son petit effet. Mais attention, en plus du champagne et du sirop de violette, il vous faudra aussi acquérir de l'alginate de sodium et du chlorure de sodium.

Ingrédients

• Du champagne
• 2 grammes d'alginate de sodium
• 15 cl de sirop de violette
• 6 grammes de chlorure de calcium

Dissoudre les 6 grammes de chlorure de calcium dans 200 ml d'eau.

Parallèlement, dans un récipient contenant les 15 cl de sirop de violette, disperser les 2 grammes d'alginate de sodium, une poudre blanche d'algues séchées, broyées et lavées. Mixer le mélange et le chauffer à feux doux quelques minutes pour éliminer les petites bulles qui se sont formées.

Une fois ce sirop refroidi, en prélever une petite quantité avec une micro pipette et le laisser goutter dans le bain de chlorure de calcium. Magique, des perles se forment !

À ce moment, il faut faire assez vite : plus les billes seront longtemps en contact avec le mélange eau-calcium, plus elles seront solides. Or elles seront bien meilleures si elles restent liquide à l'intérieur. Les sortir donc et les rincer abondamment (le chlorure de calcium ne doit pas être ingéré de risque de provoquer des brûlures de la bouche ou de l'oesophage !). Il ne restera plus qu'à glisser les billes propres dans une coupe préalablement remplie de champagne.

Croyez-nous, lorsque les bulles craquent dans la bouche avec le champagne, le goût est assez incroyable...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODERATION.

sur le même sujet
Lynchburg, cocktail du Soir Lynchburg, cocktail du Soir Cocktails / 24.05.2012
Le Crazy Mango, cocktail du Soir Le Crazy Mango, cocktail du Soir Cocktails / 17.05.2012