Skip to content

Le Carreau du Temple s’offre une seconde jeunesse

Après 10 ans de travaux, le Carreau du Temple, situé dans le 3ème arrondissement à Paris, renaît. Il devient un lieu dédié au sport et aux activités culturelles.

Le Carreau du Temple, immense halle qui a accueilli jadis la première Foire de Paris et qui faisait office de club de tennis pendant la Seconde Guerre Mondiale retrouve une deuxième jeunesse grâce à un projet de la Ville de Paris. Il devient, après 10 ans de travaux, un lieu dédié à la culture et à l’art.

C’est grâce à Bertrand Delanoë qui, en 2003, lance un concours d’idées pour rénover le bâtiment, que tout démarre. C’est finalement le programme “un espace pour tous” qui allie la culture, le sport et l’événementiel qui remporte la majorité des suffrages en 2004. Plus tard, c’est l’agence studioMilou architecture, dirigée par Jean-François Milou, qui est désignée pour entreprendre les travaux. L’équipe a pris le parti de mettre en avant la structure métallique de la halle grâce à un fond monochrome et lumineux en bois de chêne. Les grands espaces, ouverts sur l’extérieur grâce à d’immense vitres et de larges verrières, accueilleront diverses activités :

  • Le rez-de-chaussée
Les grandes halles, s’étalant sur 1800m2, accueilleront salons, défilés, évènements d’entreprises mais aussi des salles dédiées aux pratiques sportives spécialisées (arts martiaux, relaxation) et aux événements culturels (spectacles de danse, théâtre, cirque, concerts, défilés de mode). On trouvera aussi un bar et un pop-up store.

  • Le sous-sol

Au sous-sol, dans un vaste gymnase, s’organiseront des activités sportives. On trouvera aussi un studio de son, un espace lounge de 235m² et des salles de réunion.

  • L’étage

Enfin, à l’étage se trouveront bureaux et salles de réunion.

Le Carreau du Temple s’annonce donc déjà comme le nouveau haut-lieu de la culture à Paris. On ne doute pas que très bientôt s’y organiseront les plus grandes soirées éphémères de la capitale et les plus beaux défilés de créateurs. Le Wanderlust ou encore Electric ont du souci à se faire…

Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
01 83 81 93 30
Ouverture officielle au public prévue le vendredi 25 avril