Skip to content

Le bomber c’est de la bombe !

Si le bomber n’a jamais réellement disparu, aujourd’hui, il revient en force dans nos dressings. On vous raconte son histoire et on vous dit comment porter cette pièce cool et branchée.

Si le bomber n’a jamais réellement disparu, aujourd’hui, il revient en force dans nos dressings. On vous raconte son histoire et on vous dit comment porter cette pièce cool et branchée.

Souvenez vous de votre premier bomber, cette veste bouffante à la doublure orange qui vous donnait des airs de bonhomme Michelin. Eh bien vous savez quoi ? Elle est de retour !

Le bomber jacket est initialement créé pour la Navy américaine et les pilotes de la United States Air Force dans les années 50. Très populaire, il remplace vite le B-15 (une veste élastiquée à la taille et pourvue d’une fourrure au col). Plus tard, sa doublure verte devient orange. Les bombers sont alors réversibles pour permettre aux pilotes d’être plus facilement repérés en cas de détresse. Malin ! Dans les années 80, le blouson devient l’emblème des skinheads qui le portent lors de leurs manifestations. On lui colle alors une sale réputation. Mais les années 90 lui redonnent son crédit. Le bomber devient cool et stylé.

En 2011, avec Drive, Ryan Gosling et son blouson satiné décoré d’un scorpion coolise à nouveau le bomber. Il est du coup réinventé par bon nombre de créateurs (Balenciaga, Givenchy ou Yves Saint Laurent). D’autres marques s’y mettent aussi. Schott remet le sien au goût du jour en collaborant avec American College. Ca a donné des blousons color full (du vert fluo au rose fushia) et trendy. Jennyfer et Emma Mulholland sortent aussi en mars dernier une collection capsule hyper fun qui s’arrache en seulement quelques jours. Bref, c’est une vraie renaissance pour le blouson des années 90.

Pièce intemporelle, le blouson se porte aujourd’hui à toutes les occasions. Relax, pour une soirée entres amis, avec un jean droit (pour les garçons) et slim (pour les filles). Suivez l’exemple de Brodinski ! Classe avec une chemise et une cravate pour un look “uniforme d’étudiant américain” ou sexy avec une mini-jupe et des sneakers.

Et vous, vous le portez comment le bomber ?