Newsletter
 Lady Gaga, Daft Punk, l'histoire du Hip Hop : les docus à voir cet automne
Lady Gaga, Daft Punk, l'histoire du Hip Hop : les docus à voir cet automne
© Canal+ / Art of Listening / Vice / Netflix

Lady Gaga, Daft Punk, l'histoire du Hip Hop : les docus à voir cet automne

Publié le 28/09/2017 à 15:45

Avec l'arrivée de grosses productions documentaires telles que "Gaga : Five Foot Two" sur Netflix et "The Game : From the Street to Wall Street" sur Canal+, on a décidé de vous faire une sélection de 5 documentaires musicaux à (re)découvrir d'urgence.

The Game : From The Street to Wall Street sur Canal+

Le documentaire The Game : From The Street to Wall Street arrive sur Canal+ le 4 octobre prochain à 22h45. Réalisé par Alex Jordanov, le film retrace l'histoire du hip-hop, de sa naissance à la fin des années 70/début des années 80, à sa récente explosion devant le grand public. "Cette culture a réussi à transcender les publics et échappe donc aux ghettos dont elle est issue. C'est ce crossover qui va permettre au mouvement d'exploser et de conquérir le monde". La bande annonce est à découvrir ci-dessous, en exclusivité.

THE GAME, diffusion le 4 octobre 2017 sur Canal+
© Canal+

GAGA : Five Foot Two sur Netflix

Depuis le 22 septembre dernier, ce documentaire suivant Lady Gaga pendant la création de Joanne, son dernier opus, est disponible sur Netflix. Réalisé par Chris Moukarbel, le film est une plongée intime dans le quotidien de la star. On apprend rapidement que la musique, bien qu'étant un élément central de sa vie, est loin d'être sa seule préoccupation. On découvre, à côté du personnage fait d'extravagance, une personne qui lutte contre sa maladie, un être humain parfois dépassé par sa propre gloire. Le film a été tourné sur une période prolongée et nous donne vraiment un accès immersif dans la vie intime de la pop star. À ne pas manquer.

The Art of Listening

Sorti en début d'année, The Art of Listening est un film documentaire américain réalisé par Michel Coleman et Emmanuel Moran. Ce dernier traite du voyage effectué par la musique avant d'arriver à nos oreilles. À travers des entrevues d'artistes, d'ingénieurs du son et de producteurs, le documentaire - disponible gratuitement sur YouTube - "invite les fans de musique à redécouvrir les détails les plus complexes qui rendent possible l'existence de leurs disques préférés". On y retrouve des sommités telles que Hans Zimmer, James Brown, ou encore David Chesky.

Daft Punk: Unchained en streaming gratuit sur CSTAR

Réalisé par Hervé-Martin Delpierre, le documentaire sur le duo le plus célèbre de la French Touch a récemment été rediffusé sur C8. Depuis le 23 septembre, il est d'ailleurs disponible en streaming sur le site de la chaîne et pour une durée limitée. De Giorgio Moroder à Nile Rogers, en passant par Kanye West, Skrillex et Todd Edwards, c'est une myriade d'icônes de la musique qui témoignent de l'héritage laissé par les robots Daft Punk dans le paysage musical contemporain.
Basé sur les témoignages de leurs dizaines de collaborateurs, le film contient quelques passages cultes, comme ce moment ou Georgio Moroder explique comment Guy-Man et Thomas Banglater ont tenu à enregistré l'entretien sur trois micros d'époques différentes pour faire ce qui deviendra "Giorgio By Moroder" : "Personne n'entendra la différence, eux si". Un programme évidemment à voir et à revoir sans attendre.

Reincarnated, la transition de Snoop Dogg en Snoop Lion

C'est probablement l'un des documentaires musicaux les plus regardés de ces dernières années. Reincarnated est un doux gonzo qui nous plonge, avec Snoop, dans une quête spirituelle alors toute nouvelle. Une aventure qui le mènera même à changer de nom de scène pour se faire appeler Snoop Lion. Depuis, Calvin Cordozar Broadus Jr, est redevenu Snoop Dogg et les mauvaises langues diront que tout ce battage médiatique n'avait pour unique but que de vendre son album. On préfère ne pas y croire... Et, de toute façon, le film, dans la sélection officielle du TIFF en 2012, vaut le détour - ne serait-ce que pour voir Snoop parler le patois jamaïcain.

En savoir plus :
Actu musique, Musique, Vidéos
sur le même sujet