Skip to content

La soirée d’Opening de la saison d’été du Faust en 60 clichés

Jeudi 23 avril, nous nous sommes rendus au Faust pour le lancement de la saison d’été du club. Une belle fête de lancement en compagnie de The Avener et Ariel Wizman.

22h sur le Pont Alexandre III, on jette un regard en contrebas et c’est (presque) la panique : Cette foule, là, fait-elle la queue pour la soirée d’Opening de la saison d’été du Faust ? “Non, l’entrée se fera par ici”, nous rassure alors un vigile en nous indiquant la porte du club qu’on avait déjà franchie lors de la fête Lacoste en janvier dernier. Et oui, on avait oublié que le Faust, en plus d’être un club, fait aussi restaurant et terrasse. C’est sur cette dernière que chille ce petit monde. Ouf.

À l’intérieur, le peu de monde présent pour l’instant (normal, il fait encore très chaud, beaucoup sont encore dehors !), préfère discuter ketchup avec le foodtruck de hot-dog que d’écouter KCPK.

“C’est exactement ce qu’on voulait !”, s’exclame Anthony Ferrat, le Directeur Artistique des lieux (pas que ses invités soient dissipés, on vous rassure !). Ce dernier précise : “Ce qu’on voulait avec cette nouvelle saison d’été, c’est faire comprendre aux gens que le Faust est plus qu’un club. Il s’agit d’un vrai lieu de vie avec aussi un restaurant où diner et une terrasse où boire des verres dès la fin de la journée”. Et on aurait tort de se priver du cadre de ces quais de Seine face au Grand Palais !

Et côté programmation à venir, une exclu à nous livrer ? “On fait venir The Rapture en DJ set le 13 juillet !” Bon à savoir…

The Avener très en forme

Il est maintenant 23h30 et le club commence à se remplir. Ariel Wizman commence son set épaulé (?) par un jeune homme. Comme à son habitude, le DJ/ journaliste jonglera entre vieux morceaux et tracks plus récentes (notamment “It’s Just (House of Dupree)” de Leon Vynehall, un poil expédiée à notre goût).

Dans la foule, on croise la bande Tealer sur-sappée (as usual). “On vient écouter notre pote Un Deux qui jouera en back to back avec The Avener, nous explique Jeff, l’un des fondateurs de la marque. Effectivement, vers 1h du matin, alors que le DJ du gang Tealer a repris les platines derrière Kate Zubok – une DJ blonde au physique avantageux -, on voit débarquer sur scène à ses côtés Tristan Casara aka The Avener. Le brun crée littéralement l’hystérie autant qu’il ne la mime. “Incroyable cette énergie”, remarque une fille sous le charme, dans la foule. Effectivement, l’auteur de “Fade Out Lines” semble monté sur ressorts ! Un exploit, presque, quand on sait que l’artiste croule sous les dates (Sourdoreille a révélé récemment que The Avener était l’un des 20 artistes les plus programmés en festival cette année). Quoi qu’il en soit, le “palefrenier du roi” (c’est la signification de The Avener) enchaînera les titres de grosse techno et de deep house comme ce remix de “Catch You By Surprise” d’Art Department par Guy Gerber. Résultat : c’est avec la sensation d’avoir été à une sorte de Burning Man parisien sans désert et en intérieur qu’on rentrera finalement se coucher… satisfaits !

Le plus de la soirée : La gentillesse de l’équipe du Faust. On oublie souvent qu’une bonne soirée ce n’est pas qu’un bon line up et un beau lieu, c’est aussi un accueil chaleureux…

Le moins : On ne pensait pas dire ça un jour, ça sentait un peu (trop) le burger dans le club.

La rencontre de la soirée : Damien aka The Mekanism (en DJ set à 2h30) et sa soeur (photo 38) pas loin vu qu’il s’agit de sa première fan. Trop mignon.

La phrase de la soirée : La fille sous le charme de la tête d’affiche : “Il est très avenant ce Avener.”