Skip to content

La Place, un nouveau centre dédié au hip-hop à Paris

Ce samedi 24 septembre, ouvrira, sous la Canopée des Halles à Paris, La Place. Un nouveau centre dédié au hip-hop et dans lequel on viendra écouter des DJ sets et des concerts, mais aussi faire du graff, s’initier à la danse…

C’est indéniable : depuis les années 1980, l’essor du hip-hop se poursuit. Festivals, ateliers, battles… les manifestations se multiplient dans tous les domaines (dans la rue, sur les murs, dans la mode, dans la pub, au sommet des charts…) au même rythme que le public. Pourtant, jusqu’à maintenant, il n’existait qu’une timide reconnaissance institutionnelle. Jusqu’à maintenant seulement parce que ce week-end, ouvrira officiellement La Place, un nouveau centre dédié au genre musical ouvert par Jean-Marc Mougeot (un ex-danseur et chorégraphe qui a organisé les V69 Party, a été DJ pour le Remonte Pente…), son équipe et porté par la Ville de Paris.

Ledit lieu se situe sous la Canopée des Halles à Paris, “destination fétiche des trajets en RER pour tant de jeunes de “banlieue””, remarque très justement Stéphane Troussel, Président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

La Canopée des Halles à Paris

La Canopée des Halles à Paris

Alors de quoi s’agit-il exactement ? “D’un véritable laboratoire pour de nouvelles pratiques et expérimentations culturelles à destination de toutes celles et tous ceux qui ont soif de hip-hop”. Pour ces fans, ont été mis à disposition une salle de concert de 450 places, un studio de diffusion de 100 places, un bar, un studio d’enregistrement, un atelier d’artiste, un home studio, un vidéo studio, deux studios de DJing, mais aussi de 200 m² d’espace d’entrepreneuriat.

Du coup, vous l’aurez compris, dès ce samedi 24 septembre (date d’ouverture des portes), on aura le droit à de la danse (cours d’initiation, création de compagnies, battles), de la musique (mise à disposition des salles de répétitions et autres studios d’enregistrement, mais aussi concerts, DJ sets…), à du graffiti (mise à disposition de l’atelier d’artiste, d’autres espaces et de matériels, expositions…) et à de belles fêtes ? Lors de la soirée d’inauguration le mercredi 21 septembre, on a croisé Nadim de Casabey. On espère bien que ce dernier viendra y organiser une “Classics Only“, “Rap Rebels” ou une “Master Blaster” !

La Place
10 passage de la Canopée, 75001 Paris
Le site internet de La Place
La page Facebook de La Place