Newsletter
La musique réduit le stress, c'est désormais scientifique
La musique réduit le stress, c'est désormais scientifique
© Pexels

La musique réduit le stress, c'est désormais scientifiquement prouvé

Publié le 17/08/2018 à 17:23

Et particulièrement un morceau dont on vous avait déjà parlé...

Ce n'est un secret pour personne : la musique détend. Mais le Docteur David Lewis-Hodgson de Mindlab International est même allé plus loin. En effet, ce dernier a réussi à démontrer que la musique permettait de significativement réduire le stress de l'auditeur.

65% d'anxiété en moins grâce à une chanson d'ambient

Pour ça, le scientifique et son équipe ont demandé à leurs sujets de résoudre des énigmes qui induiraient différents niveaux de stress, le tout en écoutant différentes chansons. Beaucoup de ces tracks réduisaient l'anxiété des protagonistes, et notamment un morceau en particulier : "Weightless" de Marconi Union. Ce nom ne vous dit rien ? On vous en avait pourtant déjà parlé ! Il s'agit d'un titre d'ambient de huit minutes et dix secondes produit en collaboration avec des thérapeutes sonores (cette profession existe bien), se jouant aux alentours des 60 BPM et reconnu comme étant le morceau le plus apaisant du monde. Et oui, cette chanson réduit ainsi de 65% de l'anxiété et de 35% le taux de repos physiologique habituel.

... à consommer avec modération ?

Ce dernier résultat induit qu'en plus de détendre significativement, "Weightless" est aussi carrément... soporifique ! À tel point d'ailleurs que le Docteur David Lewis-Hodgson vous déconseille de l'écouter en conduisant. Vous savez en tout cas quoi vous mettre dans les oreilles en cas d'insomnie... On vous laisse de nouveau juger par vous-mêmes.

En savoir plus :
Musique, Actu musique, Infos unexpected
sur le même sujet