Skip to content

La Fine Mousse, bar à bières artisanales à Paris

Oubliez définitivement vos soirées bières-foot au pub du coin, on vous propose beaucoup mieux pour boire une mousse et passer une bonne soirée. A la Fine Mousse on déguste la bière comme le vin. Une large sélection de bières dont plusieurs d’exception, un lieu chaleureux et moderne, une équipe sympa, la bière est-elle

Oubliez définitivement vos soirées bières-foot au pub du coin, on vous propose beaucoup mieux pour boire une mousse et passer une bonne soirée. A la Fine Mousse on déguste la bière comme le vin. Une large sélection de bières dont plusieurs d’exception, un lieu chaleureux et moderne, une équipe sympa, la bière est-elle en passe de devenir la boisson hype de 2013 ?

La Fine Mousse est née de la passion de quatre meilleurs copains, Cyril, Laurent, Romain et Simon. Férus de bière, ils décident un jour d’ouvrir le premier bar à bières artisanales de Paris pour faire découvrir les merveilles des artisans brasseurs de France et d’ailleurs. Le lieu ouvre ses portes en septembre 2012 dans le quartier branché d’Oberkampf. Tout a été pensé pour sublimer “la mousse”.

Les quatre amis ont d’abord effectué un énorme travail de recherche pour sélectionner leurs bières. Et cela n’a pas été facile de choisir. Leur carte propose 20 bières pression mais aussi plus de 150 références dont des bières d’exception. Leur mot d’ordre pour cette sélection : le goût ! Les bières de la Fine Mousse se savourent, comme un bon vin. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont servies dans des verres à pied. Eh oui, parce que la bière le vaut bien.

Mais alors qu’est-ce que l’on déguste à la Fine Mousse ?

Pas facile de faire son choix si on n’est pas connaisseur. On peut déguster une blonde traditionnelle du nord, une stout anglo-saxonne bien mousseuse ou encore une cervoise bretonne. Si vraiment on hésite, on peut demander conseil aux patrons des lieux, ils se feront un plaisir de répondre. On peut aussi, en avance, faire son choix via le site de la Fine Mousse. Son moteur de recherche nous donne un coup de pouce pour trouver la bonne mousse. On sélectionne plusieurs critères : un goût, une note que l’on voudrait retrouver dans sa bière (fruitée, maltée, amer, chocolat), une couleur (de blanche à noire), une provenance (France, Belgique, Allemagne) ou encore un degré d’alcool. Pratique ! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un cocktail à base de bière comme le Monaco.

Son choix fait, on s’installe autour du comptoir en béton ciré ou dans les fauteuils clubs moelleux. C’est aussi important d’être bien installé pour déguster les fines bulles de la bière. Les quatre amis ont voulu créer un lieu propice à la détente : une déco épurée, des pierres apparentes… On se croirait dans un club New Yorkais, on s’y sent bien.

Et si l’on ne boit pas de bière ? C’est bien dommage de ne pas tenter l’aventure mais on peut tout de même se faire plaisir en dégustant un bon whisky ou une limonade sans alcool au malt et au houblon. Pour les petites faims, la Fine Mousse a aussi tout prévu. Des planches de charcuterie ou de fromage sont aussi là pour accompagner la dégustation. Royal !

 

LA FINE MOUSSE
6 avenue Jean Aicard, 75011 Paris
Horaires: Ouvert 7j/7 de 17h à 2h
Prix : 3,5€ à 5 € pour les demis
17h à 2h du matin

 

Mathilde Kichenama