Newsletter
La pochette
La pochette
© Nowadays

La clique Nowadays Records (Fakear) lâche la bride sur une compile gratos !

Publié le 18/07/2014 à 17:31

Hopla : voici nouvelle bonne compilation pour l'été. Cette fois-ci dans un registre électronique et libre à télécharger gratuitement.

Nowadays Records est la drôle d'écurie qui abrite Fakear comme tête de gondole. Une structure marquée par des artistes protéiformes mais réunis par un certain goût de la liberté. Le hip hop, aussi, n'est jamais très loin. Avec la venue de l'été, celle-ci lance une compilation d'été gratuite.

Qui dit compile gratuite dit morceaux bonus, souvent un peu inclassables et impossibles à faire figurer dans un EP ou un album. Du coup, les artistes se lâchent un peu. Si Fakear propose de forcer sur lui même en insérant une bassline, ce ne sera pas de lui que viendront les plus beaux moments de gloire de la sélection.

Au contraire, son track presque trop soporifique fera grise mine face à des morceaux comme l'énorme bombe balancée par La Fine Equipe : une gro(ooo)sse basse, un beat nonchalant et c'est l'immense remix de Missy Elliott par Kaytranada qui se rappelle alors à notre bon souvenir. Un summum d'efficacité et de souplesse.

Autre très gros moment : la création acharnée que balance Hoosky. Une rythmique serpentant le long d'un beat frénétique, de bons vocaux samplés, et la machine roule à pleine allure sur l'autoroute du dancefloor. En parlant voirie, il semble aussi que Powell Beats aime aussi dépasser les limitations de vitesse façon Testarossa sur la voix lactée.

La compilation, sous ses airs gratuits et désuets, se retrouve finalement à être l'un des grands outsiders de la saison en matière de bon beatmaking. Et rappelez-vous la Coupe du Monde : ce sont les outsiders qui sont les chouchous du public. Un beau moment à télécharger, de quoi occuper vos trips en voiture durant tout l'été. C'est à prix libre, c'est à dire que vous donnez ce que vous souhaitez... ou rien si vous avez des oursins dans les poches.

En savoir plus :
Actu musique, Scène française
sur le même sujet
Alpage Records, famille de coeur Alpage Records, famille de coeur Portraits / 17.10.2014