Newsletter
 La Caipirinha
La Caipirinha
© Villa Schweppes

La Caipirinha, cocktail made in Brazil

Publié le 29/08/2012 à 14:54

Le bonheur, ça tient parfois dans un verre. Démonstration avec la Caïpirinha, cocktail venant tout droit de l'état de São Paulo, prêt à mettre un peu de vie et de couleur dans cette rentrée !

 La Caipirinha

Puissance :

Difficulté :

Temps de préparation :

Type de recette : 

Cocktail Short Drinks

Cocktails classiques

Cocktails au citron

Cocktails au verre

Cocktails au Rhum

Ingrédients pour 1 personne

  • 6 cl de Cachaça
  • 2 citrons verts
  • 1 cuillère à soupe de sucre (de préférence de canne et blanc)

Cocktail chéri des brésiliens et des portugais, il aurait été imaginé par des paysans, dont le mot peut se traduire par Caïpira. Mélange acidulé et sucré, il sent bon les vacances et rappelle les déluges de confettis du carnaval de la ville dont il est originaire. A l'image du Mojito , la Caïpirinha est une boisson qui distille un parfum d'été indien, et dont on pourra profiter toute l'année si on se sent l'âme d'un apprenti barman ! Vous voulez tester ? Voici la recette !

La préparation du cocktail

Commencez par bien laver les citrons. Découpez-les en 6 quartiers, et veillez à bien enlever les parties blanches, responsables de l'amertume de l'agrume (en plus ça rime, alors). Déposez-les au fond du verre, et saupoudrez-les de sucre. Avec un pilon, broyez la préparation citron-sucre jusqu'à obtenir un sirop. Ensuite, ajoutez la glace pilée et l'alcool.

Une petit coup de cuillère (pas de shaker pour la caïpirinha, c'est sacrilège!), une petite rondelle de citron vert pour sublimer le tout, deux pailles (on sait jamais, il y en a toujours une qui se bouche, dans la vie, il FAUT PRENDRE SES PRECAUTIONS) et c'est parti direction São Paulo. Fermez les yeux. Vous entendez la samba et les percussions ? Si oui, c'est que votre cocktail est brillamment réussi. Félicitations !

Le conseil de Schweppes

Et si vous voulez varier les plaisirs, vous pourrez toujours tenter la Caïpirinha da Enseada, qui est saupoudrée de canelle, ou essayer les versions à la vodka ou au porto ! Il suffit pour cela de remplacer la cachaça. Simple comme Bom Dia (bonjour en portugais) !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

En savoir plus :
Cocktails, Cocktail avec Alcool, Cocktail Short Drinks, Cocktails classiques, Recettes cocktails, Cocktails au citron, Cocktails au verre, Cocktails au Rhum
sur le même sujet
Lynchburg, cocktail du Soir Lynchburg, cocktail du Soir Cocktails / 24.05.2012