Skip to content

L’open Air Party du crew 75021 au 6B : Berlin à Saint-Denis !

La saison des soirées Open Air est définitivement bien ouverte ! La preuve ce samedi 26 juillet avec la douzième soirée du collectif 75021 au 6B. Une bonne fête électro en compagnie des oiseaux.

“House, Disco, Techno, Funk, danseurs, de la bouffe, à boire, du sable, des arbres, des oiseaux”. Voici la promesse du collectif 75021 sur la page Facebook de leur avant-dernière soirée de l’été au 6B, cet espace hybride du 93, à mi-chemin entre la résidence artistique et le lieu de concerts et de soirées. Le rendez-vous pour cet apéro festif en plein air de douze heures (non-stop !) était donné ce samedi 26 juillet, dès midi. Ce n’est pourtant qu’à 18h30 que l’on débarque à la station Saint-Denis du RER D. Nous voici face au 6B qui, à première vue, ressemble à un grand espace désaffecté reconverti en salle des fêtes géante. “Ouvrez bien vos sacs”, nous ordonne un vigile à l’entrée (vigile qui ira jusqu’à vérifier l’état de nos clefs). Ce dernier nous confie qu’il y a déjà plus de 1 400 personnes à l’intérieur du club. Ambiance…

Dans la première grande salle en extérieur, on se croirait à Ibiza : les DJ’s Fall et Oram Modular distillent de la techno comme on en entendrait au DC10 ou au Space, tandis que des jeunes filles dansent pieds nus dans le sable, le visage recouvert de paillettes.

Bambounou danse incognito

Notre oreille est alors attirée par les vibrations de la seconde scène Open Air. “On ne sait pas qui mixe mais c’est de la balle”, s’enthousiasme là-bas un groupe de jeunes sur la piste en bois peinte. Il s’agit de Pit Spector et de Francis enchaînant des titres de techno pointue façon label Power House et d’acid house (qui semble marquer un gros retour en force en ce moment). Les deux DJs semblent être heureux d’être là : ils dansent torse nu, les bras en l’air et proposent à tout le monde de boire des verres. Du coup, on est ravis et nous ne sommes pas les seuls puisque les gens ne cessent d’affluer. À tel point d’ailleurs qu’à même pas 20h, les organisateurs de la 75021 écrivent sur le mur de la page Facebook de l’événement : “Nous sommes complets et c’est le feuuu”. Dommage pour ceux qui attendent à la porte d’entrée…

On continue notre parcours du 6B en empruntant les escaliers pour nous rendre à l’étage du bâtiment, dans la salle d’Expo. C’est là que la DJ Anetha offre un set bien bien techno (un peu trop à notre goût ?) devant un public mixant jeunes modeux et quinquas aficionados d’électro. On se croirait instantanément au feu Kater Holzig de Berlin. Dans la foule, on aperçoit presque incognito Bambounou. Le DJ/ producteur de ClekClekBoom ne s’arrêtera pas de danser de toute la soirée.

À 22h, la foule est à fond mais la musique s’arrêtera à minuit. On peut la jouer comme à Berlin, mais pas question pour autant de faire la fête pendant trois jours d’affilée comme au Berghain. Faut pas déconner, non plus.

Le plus du soir : La configuration du 6B : deux scènes extérieures, un stand où boire et un autre où manger, des transats, du sable. Que demander de plus ? Mention spéciale pour l’Open Air 2 à l’ambiance plus intimiste mais aussi plus fun !

Le moins : Dommage qu’il n’y ait pas vraiment de têtes d’affiche dans ce line up mais ce qui importe le plus, à la 75021 c’est de faire la fête dans un lieu hors norme ou tout le monde se sent libre.

La rencontre du soir : Francis, un des DJ’s de l’Open Air 2 : “Un petit shot ?”. Sympa Francis…

La phrase du soir : Entendue plusieurs fois dans la soirée : “Quelqu’un aurait de la monnaie ?” Et oui, la carte bleue n’était pas acceptée ce soir.