Skip to content

L’Officine à Lyon, une ode à la mixologie audacieuse

La nouvelle n’aura échappé à personne : un nouveau bar à cocktails s’empare des murs de l’historique Grand Hôtel-Dieu à Lyon. Un chic hommage à la mixologie que voilà !

Il semblerait que la capitale des Gaules mette un point d’honneur à rester à la pointe de la hype côté bars. Entre l’installation bar inspiré de la série Peaky Blinders ou encore l’ouverture récente de la Maison Nô avec sa vue imprenable sur Fourvière et ses cocktails audacieux, les lyonnais – mais aussi tous les petits curieux de passage – ne s’ennuieront pas. Le tout dernier craquage en matière de mixologie ? Le bar L’Officine implanté dans le mythique Grand Hôtel-Dieu.

Lieu rétro chic et ambiance feutrée

Comment ne pas évoquer ce superbe monument dans lequel le bar à cocktails s’est installé ? Le Grand Hôtel-Dieu, ancien hôpital, est un incontournable architectural de la ville. Niché à l’intérieur, L’Officine, autrefois pharmacie, est dotée d’un mobilier sobre et élégant avec de grandes banquettes en cuir et ses petites tables plus intimistes. Ici, un seul mot d’ordre : rétro chic ! D’ailleurs, on ne va pas à l’Officine pour frimer, on y va pour célébrer ce qu’il y a dans son verre, car la vraie star, ici, c’est le cocktail.

Les tables de l'Officine

Les tables de l’Officine

Une mixologie audacieuse

A l’Officine, on célèbre l’élixir sous toute ses formes. Qu’il soit un classique revisité comme le Elixir old fashioned (Bulleit bourbon, sucre, Elixir végétal de Chartreuse et Angostura bitter) ou une création à part entière à la manière de l’Eden fizz (Calvados, carvi, sucre, jus de citron jaune, cidre), tous les mélanges à la carte ont bel et bien leur place ici. Un panaché audacieux qui nous transporte de la région des Alpes avec le Chambérytif (Martini riserva speciale Rubino, Dolin bitter, vin aromatisé Bonal, eau gazeuse) jusqu’au Mexique grâce au Boca Paila (Tequila Altos blanco 100% Agave, verjus de raisin, sirop de safran, jus de citron vert & d’orange, Chartreuse jaune). Mention spéciale pour le cocktail local, le Lyonnaise, forcément, à base de Vodka Grey Goose, fraise, jus de citron jaune, hibiscus, Schweppes Premium mixer Ginger ale. Côté food, la sobriété est de rigueur ! Quatre mets au choix : assiette de charcuterie, cervelle de canut, ou assiette d’accras et de boudin. On l’a dit, on le répète : la star ici, c’est le cocktail !

Un cocktail à la carte de l'Officine

Un cocktail à la carte de l’Officine

L’Officine, du mardi au samedi de 17h à 1h
3 cour Saint-Henri Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon
Le site internet

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.