Skip to content

L’Aventura de Tellier tropicalise Cannes et la Villa Schweppes par Jean-Paul Tarte

Sébastien Tellier signe son grand retour avec L’Aventura présenté hier soir en concert ultra privé sur le bateau de la Villa Schweppes. En direct de la piscine, je vous raconte.

Cette année, la Villa Schweppes s’écarte des côtes et mouille l’ancre dans la baie de Cannes. Un gigantesque 5 mats de 200 mètres de long, impressionnant, où se dérouleront des concerts privés d’artistes en tout genre. Une fête la plus totale qui a pris des couleurs tropicales grâce à Sébastien Tellier et son nouvel album L’Aventura. Son aventure au Brésil qu’il nous raconte à travers 10 nouveaux titres très personnels de l’éternel adulescent.

Cédric Couvez ayant bien chauffé l’assemblée avec ses petites perles de track dont il a le secret, c’est aux alentours de minuit que Tellier débarque sur la petite scène bouillante de la Villa Schweppes. Libéré de son personnage de gourou de l’Alliance Bleue, c’est un Tellier simple et coloré qui se présente à nous. Sourire coquin derrière la barbe, le monsieur le plus déjanté de la scène pop rock française s’amuse déjà à l’idée de plonger la Villa Schweppes dans une jungle amazonienne la plus tropicale et la plus festive possible.

Tellier enchaîne ses nouveaux morceaux tirés de L’Aventura. Le nom de son album qui a résonné comme une évidence hier soir, à mi-chemin entre un film d’Antonioni et une chanson de Stone & Charden, à mi-chemin entre l’élégance et l’exigence d’un maestro et l’immédiateté d’une chanson populaire. Alors forcément, la petite foule amassée devant lui prend plaisir à découvrir en avant-première ses nouvelles paroles et son nouveau show qui met le Brésil à l’honneur. Nouveaux titres et anciens font danser sur les rythmes de la samba et de la bossa nova.

Comme une baignade estivale dans un océan d’amour sans remous et fausse note.

A noter les impeccables musiciens qui l’entourent, capables d’offrir à Tellier cette nouvelle couleur tropicale douce et festive. Ça danse ici et là, tout sourire. Sachant que ce moment unique est le bon point de départ d’une semaine qui se promet belle.

L’Aventura sortira le 26 mai chez Maison Barclay et il serait dommage de ne pas se l’écouter cet été que se soit sur votre hamac ou votre chaise longue, gin tonic à la main.

Jean-Paul Tarte, simple et funky, l’esprit funky