Skip to content

L’art du cocktail au matcha mis en pratique au Forvm

Après avoir donné une masterclass autour du matcha au CopperBay, la rockstar de la mixologie Shingo Gokan nous faisait passer à la pratique lors d’un atelier d’initiation au mythique bar du Forvm.

Lorsqu’une rockstar du cocktail comme Shingo Gokan est de passage à Paris, nous nous devons de le suivre à la trace. Lundi 26 février, le Japonais nous avait offert, au Copperbay, une master class autour du matcha, l’ingrédient dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer pour vos cocktails, et nous avait même divulgué les secrets de quelques recettes. Le lendemain, ce dernier était invité au Forvm Classic Bar, véritable référence du cocktail à Paris, afin que quelques privilégiés puissent mettre en pratique son enseignement.

Un, deux, trois… shakez !

Nous voilà donc arrivés au mythique Forvm (niché désormais au 29 rue du Louvre), une adresse qui nous est maintenant familière. Les bartenders du lieu, Kevin et Lucas, s’affairent derrière le bar : les invités ne se font pas prier pour commander les cocktails spécialement créés pour l’occasion.

Ce soir, les stars de la soirée sont le Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha – nouvel arrivant dans la gamme Schweppes Premium Mixer – mais aussi Shingo Gokan, reconnu comme mixologiste de l’année en 2017 selon Tales of the Cocktail. Ce soir, ce grand barman nous fait l’honneur de nous enseigner la préparation du thé matcha au Japon. Le jeune homme nous expose en direct le cérémonial – quasi-mystique – de ce breuvage qui se fera, comme le veut la tradition, dans le silence.

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Mise en pratique du Schweppes matcha au Forvm

Puis, c’est l’heure de passer à préparation du “Ao Ringo”, un cocktail préparé à partir de calvados, de Skinos (une liqueur grecque à base de mastiha), de jus de yuzu, de jus de pomme Granny Smith et de Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha. Assis chacun devant notre petit table, nous avons à notre disposition tout le matériel pour confectionner le breuvage, tandis que Shingo s’occupe de nous indiquer les différentes étapes à suivre. Après avoir positionné les ingrédients dans le shaker, nous voilà tous entrain de secouer le mélange, puis de le verser dans nos verres. Verdict ? On retrouve bien le goût subtilement amer du mélange, mais nous sommes tous persuadés que notre résultat n’égale pas celui de Shingo Gokan.

Ce dernier ne tardera pas à nous quitter (il a beaucoup de travail avant l’ouverture de son 3ème bar à cocktail !). De notre côté, nous continuons à parler matcha mais, cette fois-ci, autour d’un Gin Tonic “perfect serve” accompagné de spécialités japonaises (histoire de rester tout de même dans le thème !).

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.