Newsletter
Jamie XX dévoile son premier album solo "In Colour"
Jamie XX dévoile son premier album solo "In Colour"
© Flavien Prioreau

Jamie xx frôle le 20/20 avec "In Colour"

Publié le 27/05/2015 à 18:50

Quelques jours avant sa sortie officielle, Jamie xx propose d'écouter les titres de son premier album solo en streaming vidéo sur iTunes. On fonce tête baissée.

L'illustre synthétiseur et percussionniste du groupe Londonien The xx présente un projet solitaire aux sonorités club légères et enivrantes qu'une âme musicalement bien constituée ne peut qu'apprécier. Au concours imaginaire des producteurs qui ne déçoivent jamais leur auditoire, il remporterait la médaille d'or. La particularité des productions de Jamie Smith : évoquer beaucoup avec très peu, toujours dans une finesse, une grâce et une beauté mélodique incontestable.

Jamie excite

Après de longs mois d'attente, des incertitudes concernant la date de sortie, un teasing efficace (et donc intenable), In Colour arrive enfin jusqu'à nos oreilles. Sur sa page Facebook, le producteur a en effet lâché un lien renvoyant à un stream de son très attendu premier album. Au bout du clique, une vidéo graphique colorée d'une quarantaine de minutes rythmée par les 11 titres qui le composent. On y retrouve "Gosh", "Sleep Sound", "Loud Places", "I Know There's Gonna Be" et "Girl", déjà dévoilée, et de nouvelles productions originales baignées dans la culture UK bass, toutes plus excitantes les unes que les autres.

L'ensemble présente un éclectisme cohérent, une structure intelligente des morceaux, des textures peaufinées : on approche objectivement du 20/20. Personne n'est parfait ? Si l'on devait trouver un défaut à cet album, ce serait peut-être la présence des flows stridents de Yung Thug et Popcaan qui viennent chiffonner l'efficacité de la jolie instru de "I Know There's Gonna Be". Et encore.

Une chose est sûre, cet album, dont la sortie est prévue pour le 1er juin, va faire du bruit et deviendra à coup sûr votre compagnon privilégié pour l'été. Mille coeurs en direction de cet artiste qui vient de signer l'un des meilleurs albums de l'année.

Jamie xx - "In Colors"
Sortie le 1er juin sur Young Turks
In Colour
In Colour
© DR
En savoir plus :
Musique, Actu musique
sur le même sujet
Le cocktail 007, sans James Bond Le cocktail 007, sans James Bond Cocktails / 31.05.2013
Les cocktails de James Bond Les cocktails de James Bond Cocktails / 23.10.2012
Jamais sans mon chapeau ! Jamais sans mon chapeau ! Conseil Look / 03.08.2012