Skip to content

Interview : les directeurs artistiques de The Bay Festival

Louis et Romain sont les deux directeurs artistiques du festival The Bay qui se tiendra les 24, 25 et 26 juillet prochains à Solenzara en Corse. Rencontre.

La Villa Schweppes : À quoi peut-on s’attendre pendant ces trois jours de The Bay Festival ? Une info à nous livrer en avant-première ?

Louis et Romain : Vous pouvez vous attendre à vivre une expérience unique dans un cadre exceptionnel, avec des artistes meilleurs les uns que les autres sous le soleil corse.
Quant à l’info en avant première, on peut vous livrer un des trois artistes du concert d’ouverture qui se déroulera le 23 juillet. Il s’agit de Sweely, un jeune artiste niçois à suivre de près qui, à la vingtaine seulement, présente déjà un talent inouï. Il va sans aucun doute tout retourner sur son passage lors des prochaines années…

La première édition a eu lieu l’année dernière à Nice avec Flume, Worakls, Klingande, Bakermat et Synapson etc. Cette année, côté line up, vous semblez avoir vu les choses en beaucoup plus grand encore… Comment fait-on pour booker autant de monde avec une notoriété finalement encore petite ?

L et R : Comme vous l’avez dit, nous avions, lors de la précédente édition, booké des artistes avec beaucoup de notoriété. Ça nous a permis d’être crédibles au regard des agents. On pense également qu’il s’agit d’une question de feeling entre nous et les agents, ainsi qu’une question de budget, évidemment.

Un ou plusieurs artistes que vous n’avez pas réussi à booker et que vous auriez aimé avoir ?

On aurait aimé avoir Laurent Garnier

L et R : Laurent Garnier, c’est LA grosse déception. Il est pour nous celui qui représente le mieux la Techno made in France et il est une référence pour beaucoup d’amateur de musiques électronique. Soyons satisfaits de ce que nous avons déjà et donnons lui, pourquoi pas, rendez-vous à la prochaine édition…

Pourquoi ce choix de la Corse comme lieu du festival ?

L et R : Romain, le créateur du festival en 2013, est d’origine corse et Hugo qui nous rejoint pour cette troisième édition y est né. Ils ont donc naturellement voulu que The Bay se déroule sur l’Ile de Beauté. La Corse possède des paysages uniques, c’est une occasion pour nous de la faire découvrir à notre public d’une nouvelle façon. Et nous incitons les festivaliers à prolonger leur séjour pour en profiter au maximum…

Le festival se tiendra sur la plage de Solenzara. C’était quelque chose d’important pour vous le cadre ? Un beau décor c’est ce qui manque aux festivals français actuellement ?

L et R : Le cadre est évidemment un des atouts majeur de notre festival. Il était évident pour nous que nous n’allions pas faire venir les gens en Corse pour les faire venir danser dans un hangar lambda. La mer, la nature et la gastronomie corse seront mises à l’honneur, il fallait donc une plage. Résutat : le festival profitera des différents cadres qu’offre toute la cote des Nacres (Conca, Solenzara, Solaro).
Cependant, on ne pense pas que ce soit un beau décor qui manque aux festival français actuellement. Regardez le lieu où se tiendra le prochain Weather Festival, ou encore celui du Marvellous Island Festival 2015 : les organisateurs cherchent toujours tout de même à créer une atmosphère et à choisir un lieu original et propre à leur identité.

Vous pensez quoi des autres festivals corses que sont Calvi On The Rocks et le Cargese Sound Festival ?

Calvi est le festival qui a permis d’initier la Corse à la musique électronique

L et R : Calvi est le festival qui a permis d’initier la Corse à la musique électronique en festival. Calvi et Cargèse ont un point commun : le fait de se tenir dans de magnifiques villages Corses, villages dont ils portent même le nom !
Le point commun entre ces festivals et The Bay : vanter une expérience différente de la musique via le charme qu’offre la Corse. La différence : eux sont très urbains alors que nous nous voulons plus terre à terre avec des spots plus naturels. Mais, globalement, on se considère comme complémentaires. Chacun des festivals corses propose une expérience différente qui vaut le détour.

Quelles sont les nouvelles scènes techno/ les nouveaux jeunes artistes que vous suivez attentivement ?

L et R : Comme nous le disions précédemment, Sweely que nous avions fait joué lors des précédentes éditions. C’est un artiste touche-à-tout qui nous étonnera toujours par la variété et la qualité de ses productions. Sinon, on citera aussi tous les artistes du label Concrete comme Antigone qui balance toujours des sets d’une puissance rare et qui arrive à imposer sa touche, ou bien encore Kosme, un artiste lyonnais résident du Sucre. Ses sets sont toujours groovy et dansants… Nous sommes en pleine effervescence en France et toutes les scènes sont ultra-actives, les soirées sont de plus en plus nombreuses et les endroits où faire la fête également. Que rêver de mieux pour des amateurs de musique comme nous ?

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée/ festival idéal(e) (Où ? Avec quel line up ? Etc.)

L et R : En termes de line up, je pense que nous avons déjà réalisé un de nos rêves, celui que nous avons réalisé cette année est déjà pour nous superbe.

Le site internet de The Bay Festival