Newsletter
Le Collectif Beau Mot Plage
Le Collectif Beau Mot Plage
© Jeanne Frantz

Interview : le collectif Beau Mot Plage

Publié le 02/05/2017 à 14:18

Il y a maintenant un an, Maxime et Alexis ont fondé, avec l'aide du collectif La Chinerie, un groupe/collectif/label axé minimal et micro house. Ce vendredi 5 mai, les deux garçons fêteront l'anniversaire de leur bébé au petit Bain. Rencontre.

La Villa Schweppes : Déjà commençons par le début. Beau Mot Plage c'est qui et c'est quoi ?

Maxime et Alexis : Beau Mot Plage, c'est un groupe/collectif/label axé sur la minimale et la "micro house" (ainsi que tous les sous-genres musicaux qui gravitent autour) qu'on a créé il y a maintenant un peu plus d'un an tous les deux. On est rattaché à La Chinerie (des bisous à eux) et on fonctionne comme une plateforme de social digging principalement via notre groupe Facebook. Ce dernier rassemble aujourd'hui plus de 6 000 membres actifs.
Autour de ça, on a créé une chaîne de podcasts, un collectif de DJs et, maintenant, un label et des soirées !

Pourquoi ce nom, d'ailleurs ?

M & A : C'est parti d'un truc assez con : Wikipedia. Beau Mot Plage est, selon cette source d'information 100% fiable, le nom du premier morceau de "micro house" produit par l'artiste Isolée.

En vrai, c'est faux, mais le nom nous a plu... Et puis c'est en groupe de mots français et ça peut évoquer tout plein de choses sympa.

Si vous deviez résumer l'esprit Beau Mot Plage en trois mots seulement ?

M : "Élitisme", "Égoïsme" et "Premier Degré" !

A : (Rire) Exactement le contraire, en fait ! On partage les mêmes valeurs que la Chinerie mais en plus minimal : chez nous, c'est "micro-partage", "micro-bonne ambiance" et "micro-découvertes".

Le logo Beau Mot Plage
Le logo Beau Mot Plage
© Jeanne Frantz
Le logo Beau Mot Plage - Photo 2
Le logo Beau Mot Plage - Photo 2
© Jeanne Frantz

C'est quoi vos morceaux du moment ?

M : Question compliquée ! Je dirais forcément un des morceaux de notre premier EP donc Nunes - "Jazzclub" [BMP001] (à écouter très prochainement). Sinon, je citerais aussi ce titre d'un newcomer signé sur le label Aeternum de Lowris : Ashac - "Time Traveller" [AEM009]. Tout le LP est génial. Une des grosses révélations pour moi.
Et puis je dirais aussi Tom Ellis - "Vibe Of A Drum" [KT002] sorti sur le label de CMYK & Rubi qui font un super taff sur leurs deux premières sorties.

A : Alors pour moi ça sera Nunes - "Philarmonia" [BMP001], moins "tube" que "Jazzclub" mais tout aussi efficace. Ensuite, je dirais Flord King - "Steff Off" [ZNA001] sorti sur un various du label Lyssna. C'est un morceau qui sent l'été, bien dans la vibe "petit matin sur la plage du Sunwaves". Et complètement à l'opposé, je ne peux pas ne pas mentionner le superbe EP de Pascal Benjamin (First law of motion) sorti sur North Projekt [NR005]. Un EP très sombre et très minimal.

Des jeunes artistes ou collectifs à suivre absolument, selon vous ?

M : Alors forcément Nunes ! Sinon, il se passe énormément de choses en ce moment en France. C'est chouette (sourire).
Les membres du collectif marseillais Un Air d'Eté font vraiment de belles teufs, ceux de Treetown ont des projets vraiment chouette pour cet été et des labels comme Automatic Writing et Rakya sont super intéressants... Alexis ?

A : Entièrement d'accord cher ami ! J'ajouterais Hit Hz, un jeune Français qui va sortir son 2ème EP très bientôt et qui risque de faire très mal.

Vous organisez votre premier anniversaire vendredi 5 mai au Petit Bain. Donnez-nous les arguments imparables pour ne pas manquer cette soirée.

M & A : Voici 5 bonnes raisons :
1 - Ça sera la première fois en France pour le génial producteur roumain Teluric (c'est pas mal comme exclu, ça !).
2 - Il s'agira aussi de la première date à Paris pour Nunes qui, on en est sûrs, est promis à un grand avenir.
3 - Pour les mouvements de Sled quand il mixe.
4 - Pour le before gratuit sur la terrasse du Petit Bain avec Malouane.
5 - Et, bien sûr, pour nous suivre à l'after au Café Barge avec toute la troupe ainsi que Alex Troubetzkoy, Inertie, Latence et Reshuffle. C'est cool, non ?

Le flyer du premier anniversaire de Beau Mot Plage du 5 mai 2017 au Petit Bain
Le flyer du premier anniversaire de Beau Mot Plage du 5 mai 2017 au Petit Bain
© Jeanne Frantz

Et pourquoi continuer avec vous en after au Café Barge ?

M : Voilà la transition ! Parce que le spot au petit matin est vraiment mortel (et à deux pas du Petit Bain) et puis parce qu'une nuit c'est trop court pour tout ce qu'on a à dire (sourire).

Quelle est votre dernier meilleur souvenir de fête ?

A : Le set de Villalobos au dernier Sunwaves de mai. La claque intégrale. Je l'avais déjà vu plusieurs fois mais c'est vraiment là que j'ai compris qu'il venait vraiment d'une autre planète.

M : Je pense que le set de RPR au petit matin à Vincennes, pour le Weather Festival, est classé assez haut dans mes souvenirs. Tout était parfait.

Et le pire fail que vous avez pu vivre ?

M : Je me souviens d'une vieille histoire dans un club à Londres où un mec m'avait fait joué mais avait "oublié" de faire de la promo... J'ai joué dans un club vide qui a fini par fermer au bout d'une heure... Le déplacement pour ça (et bien évidemment à mes frais).

Maxime (Hoser), l'un des fondateurs de Beau Mot Plage au Badaboum
Maxime (Hoser), l'un des fondateurs de Beau Mot Plage au Badaboum
© Juliette Hautemulle

Vous sortez où en général ?

A : Au Rex Club, mais je sors de moins en moins. Peut être à cause des sound systems qu'on nous propose à Paris...

M : Au Rex Club et au Badaboum. C'est là où je me sens le plus à la maison (sourire). Mais le Woodfloor de la Concrete peut avoir une super vibe aussi !

Dans vos rêves les plus fous, à quoi ressemblerait votre soirée idéale ?

M : Un truc intimiste avec pas trop de monde, un super sound system et des bons Gin Tonic.

A : Un sound system réglé au poil, de la place pour danser, un bon public, un bon line up et c'est tout.

À quels DJs vous confierez vos nuits sans hésiter ?

M : Il y en a un paquet ! Bien évidemment Ricardo Villalobos et/ou Zip, mais aussi beaucoup de Frenchies : Lamache et Traumer, notamment.

A : Faut pas oublier CAP !

Quoi de prévu pour la suite ?

M & A : On a pas mal de choses en cours mais on ne peut pas encore en parler... On réfléchit déjà au deuxième EP. Et bien évidemment le Festival de La Chinerie ! C'est un magnifique projet, on adorerait qu'il puisse prendre vie.

Enfin, dernière question : Beau Mot Plage, c'est...

M : Maintenant !

A : Schwifty !

La page de Beau Mot Plage
Le groupe Beau Mot Plage
L'anniversaire du 5 mai au Petit Bain
L'événement de l'after au Café Barge
sur le même sujet
Interview : le collectif PWFM Interview : le collectif PWFM Événements / 20.02.2017
Interview : le collectif (new) Order Interview : le collectif (new) Order Événements / 14.04.2016