Newsletter
La Fête Ta Musique de Carton-Pâte Records le 21 juin 2016
La Fête Ta Musique de Carton-Pâte Records le 21 juin 2016
© Lumensart / Carton-Pâte Records

Interview : ils organisent une rave dans une école à Lyon

Publié le 20/09/2016 à 17:08

Le Lycée Belmont à Lyon va être transformé, le temps d'un après-midi, en un open air entièrement dédié au versant house de la bass music. Rencontre avec l'un des organisateurs de cette "Bass House Academy" du 1er octobre 2016.

Squatter la cour d'une école pour la transformer en une piste de danse le temps d'un long après-midi : voilà ce que proposent les membres du label grenoblois Carton-Pâte et les Lyonnais de Symphomix le 1er octobre prochain. Le lycée privé Belmont Capdepon accueillera, en effet, une grosse brochette de DJs issus des différents crews, ainsi que quelques guests comme Ben Mono et Jay Robinson. On est allés poser quelques questions à Mr. Cardboard, co-organisateur de cette "Bass House Academy".

Villa Schweppes : Qu'est-ce qui vous a poussé à investir une école primaire ?

Mr. Cardboard : Alors, sincèrement, qui n'a jamais rêvé de faire une grosse bringue dans la cours de son lycée d'enfance ? Généralement, en centre ville, une cour d'école c'est un peu le spot parfait pour faire un open air un peu indus-city version snapchat. On se dit aussi que les jeunes qui étudient là-bas auront la chance de dire plus tard : "Il y a eu une rave dans mon bahut".

Le Lycée Belmont Capdepon
Le Lycée Belmont Capdepon
© DR Lycée Belmont Capdepon
Le Lycée Belmont Capdepon - Photo 2
Le Lycée Belmont Capdepon - Photo 2
© DR Lycée Belmont Capdepon
Le Lycée Belmont Capdepon - Photo 3
Le Lycée Belmont Capdepon - Photo 3
© DR Lycée Belmont Capdepon

Quelles ont été les réactions des pouvoirs publics et autour de quoi ont tourné les tractations ?

Mr. Cardboard : Les pouvoirs publics ne font que nous mettre des bâtons dans les roues. Ils ne veulent pas nous prêter la moindre barrière ou table et on sait qu'on aura des contrôles en mode hardcore. J'imagine qu'ils ne veulent pas que l'image de l'Éducation Nationale soit associée à ça. Mais le Directeur du lycée nous soutient à fond. L'électro est bien la musique de demain. C'est donc normal que ça se passe dans une école. Dans l'avenir on étudiera le code C et Java au collège et les cours de musique tourneront autour de Jean-Michel Jarre et de Daft Punk mais ça, les pouvoirs publics ne le comprennent parfois pas encore.

Aujourd'hui, la musique de club a donc sa place à l'école ?

Mr. Cardboard : Oui, bien sûr ! En fait, pour moi, la musique club n'est que l'évolution de la musique contemporaine, surtout avec les évolutions technologique de ces 10 dernières années. Qu'il ait un passé de conservatoiriste ou non, un prof de musique au collège en 2019 devra sûrement parler de Daft Punk ou d'Underworld

Y aura-t-il justement des choses prévues pour les enfants ?

Mr. Cardboard : Oui, on va mettre en place des animations pour les kids, mais également pour que les parents puissent venir avec les bambins en première partie de journée : samedi oblige ! Et c'est l'occasion pour eux de refaire le dancefloor avec leurs gosses. Quoi de plus parfait ?

Bass House Academy le 1er octobre 2016
Au Lycée Belmont Capdepon
43 rue Pasteur, 69007 Lyon
Infos et tickets
En savoir plus :
Actu musique, Musique
sur le même sujet