Skip to content

Grace Kelly enfin de retour sur la Riviera

Demain mercredi 14 mai sera inauguré le 67eme Festival de Cannes avec en ouverture le biopic libre d’Olivier Dahan, Grace de Monaco. Au casting ? Nicole Kidman et Tim Roth. En avant pour la première montée des marches.

Impossible de dissocier Grace Kelly des paysages de la Riviera : la sublime actrice américaine devenue Princesse de Monaco est tombée amoureuse du Prince Rainier autant que du Sud de la France. Décédée à 52 ans dans un accident de voiture encore mystérieux, l’icône du cinéma d’Alfred Hitchcock reste un personnage intriguant. Point sur lequel le film du réalisateur français de La Môme, Olivier Dahan, lève le voile. Derrière la beauté parfaite et distante de cette jeune Américaine de bonne famille qui vit un conte de fées, c’est la femme que portraiture le cinéaste.

Le Festival de Cannes comme déclic

En 1955, Grace Kelly, tout juste couronnée d’un oscar pour le film The Country Girl de John Seaton, est au Festival de Cannes pour présenter la dernière production d’Alfred Hitckcock, Le Crime était presque parfait. C’est à cette occasion que lui est présenté le Prince Rainier de Monaco : l’histoire raconte qu’une romance naît à ce moment-là, immédiatement relayée par les magazines people de Paris à Los Angeles en passant par Philadelphie, ville de naissance de la comédienne. Mais le véritable événement a lieu moins d’une année plus tard le 12 avril 1956, lors de l’arrivée de la future Princesse du Rocher à Monaco dans un paquebot affrété par le milliardaire grec Aristote Onassis. Une véritable scène de film dans laquelle l’Amérique livre un de ses plus beau joyaux à la Principauté qui fait passer les mariages de Lady Di et Kate Middleton pour une partie de campagne.

Une blonde cheveux au vent

Grace Kelly était déjà passée sur la Riviera lors du tournage du long métrage d’Alfred Hitchcock La Main au Collet en 1954 aux côtés du sémillant Cary Grant. Dans cette histoire, un cambrioleur sévit sur la Côte d’Azur auprès de jolies milliardaires dont Grace Kelly qui campe une jeune femme libre et intrépide. Un scène du film retrace un trajet en voiture sur la Corniche, comme un présage à la fin tragique de l’actrice devenue princesse dans un extraordinaire conte de fées. Dans le film qui sort ce mercredi 14 mai sur les écrans français, c’est l’actrice australienne Nicole Kidman qui incarne Grace Kelly à un moment crucial de sa vie : princesse depuis 6 ans et jeune maman, elle se retrouve tiraillée entre sa vie de famille et son envie de retourner vers le cinéma, une activité peu respectable pour la famille Grimaldi dont elle est devenue la représentante. Une vision de la vie de la princesse qui suscite la réaction de ses héritiers qui désapprouvent le film de Dahan. Nulle doute que le réalisateur français aura mis en scène un destin hors du commun.

Grace de Monaco, un film d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman et Tim Roth en salles le 14 mai 2014.