Newsletter
French Waves
French Waves
© French Waves

French Waves nous fait vivre l'épopée de la musique électronique française

Publié le 12/01/2017 à 14:30

Un documentaire, une websérie, un site web immersif et une tournée internationale avec masterclass, live(s) et/ou DJ set(s) : voici tout ce qui constitue Franch Waves, ce nouveau beau projet autour de la musique électronique française, des années 90 à nos jours.

"Faire vivre l'épopée de la musique électronique française des années 90 à nos jours, des premières scènes de Chicago et Detroit à la toute jeune génération, en passant par les rave parties et la French Touch. Le tout à travers les regards croisés d'artistes emblématiques". Voici la volonté du réalisateur Julian Starke et de son producteur Guillaume de la Boulaye quand ils ont l'idée de lancer French Waves. De quoi s'agit-il ? De tout ça !

Un film documentaire

French Waves, c'est avant tout un film sur la musique électronique française vue pas la jeune génération, et notamment Bambounou, Fakear, French Fries, Superpoze... L'oeuvre met en lumière les racines américaines, le phénomène French Touch, les raves illégales... Bref, tout ce qui a fait ce que le mouvement est ce qu'il est aujourd'hui. Résultat : on pourra découvrir de très belles images d'archives, mais aussi des interviews de pionniers du genre tels que Laurent Garnier, Carl Craig, Jean-Michel Jarre, Philippe Zdar, ou encore Fred Agostini et David Blot du côté organisation de fêtes. De quoi remettre les pendules à l'heure : oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Une websérie

En plus de ce film, Julian Starke (le réalisateur, donc) proposera une mini-série sur le web. Au total : 10 épisodes relatant de 10 morceaux phare de la musique électronique française. "Visine" de Motorbass, "Lady" de Modjo, la B.O de Naissance des Pieuvres de Para One, ou encore "Phonochose" de Jacques... Vous trouverez forcément au moins un épisode qui vous plaira !

Un site web immersif

C'est sur un site web dédié qu'on retrouvera cette websérie. En naviguant sur ce dernier, on tombera aussi sur des photos et vidéos d'archive, des pochettes d'album, des clips et... des playlists évidemment !

Une tournée internationale

Qui dit musique électronique dit fêtes, forcément ! French Waves prendra donc aussi la forme d'une tournée mondiale (en Europe, mais aussi au Etats-Unis, en Asie...). À chacune des dates, des producteurs français emblématiques viendront jouer en live ou en DJ set (au moins un guest par ville visitée) et une masterclass de 90 minutes sera même organisée en début de soirée ! D'ailleurs, le coup d'envoi aura lieu le jeudi 23 février prochain dans le club le plus culte de Paris : Le Rex. Au programme de cette soirée : le documentaire projeté en avant-première, une conversation avec le réalisateurs et les artistes, mais aussi du live et du DJ set. On vous y retrouve ?

Le site internet de French Waves
La page Facebook de French Waves
En savoir plus :
Lifestyle, Culture, Musique
sur le même sujet