Newsletter
Le meilleur DJ en 2016 selon Resident Advisor est...
Le meilleur DJ en 2016 selon Resident Advisor est...
© Marteen Kadiks

Et les meilleurs DJs en 2016 selon Resident Advisor sont...

Publié le 06/12/2016 à 16:00

... toujours les mêmes, il faut le dire.

C'est le classement annuel le plus attendu dans le milieu de la musique électronique. Le Top 100 des DJs de Resident Advisor, plus qu'un moyen de flatter l'ego des artistes, fait - soi-disant - office de "baromètre des tendances musicales" (et joue accessoirement un rôle déterminant dans le montant des cachets de booking).

Ce mardi 6 décembre, le Top 100 de 2016 vient de tomber et, le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats de ce dernier sont sans surprise. Et ceci bien que le taux de participation ait été le plus haut depuis sa création avec des votes en provenances de 101 pays.

Ainsi, la première place revient, cette année encore, à Dixon. "On ne voit pas qui pourrait lui voler la couronne", ont justifié les journalistes de la rédaction RA. Pas très encourageant pour les autres...

La musique électronique tournerait-elle en rond ?

Sur le podium, on retrouve également Jackmaster (2ème) et Tale Of Us (3ème) et, un peu plus loin dans le classement, les désormais indétrônables (?) Solomun (4ème), Âme (7ème), Motor City Drum Ensemble (12ème), pour ne citer qu'eux.

Alors certes, le talent de ce petit monde est, pour la plupart, incontesté et incontestable, mais ne faudrait-il pas pousser les lecteurs du webzine - en leur imposant plus de contraintes ? " à plus voter pour de plus "jeunes" talents ? Seuls Denis Sulta, Lena Wilikens, Antal, Palms Trax et Dax J font leur entrée dans le Top cette année. 5 sur 100, c'est faible. Et on se demande alors si un second classement "découvertes" ne serait pas pertinent.

Par ailleurs, trois Français (5, techniquement) uniquement se voient gratifier d'une place : Laurent Garnier à la 27ème position, Apollonia à la 35ème et Jeremy Underground à la 57ème. Pourtant, la France regorge de nouveaux talents, on ne pourra pas nous contredire !

Bref, la musique électronique tournerait-elle en rond alors que, paradoxalement, elle est en plein essor ?

En savoir plus :
Musique, Actu musique, Culture
sur le même sujet
Les 100 meilleurs clubs selon l'International Nightlife... Les 100 meilleurs clubs selon l'International Nightlife Association Boites de nuit à Paris / 04.11.2016