Skip to content

Du Monde Au Balcon, la généreuse agence d’organisation de concerts

Cela fait deux ans maintenant que Manon Portanier a monté l’agence Du Monde Au Balcon. Un organisme de promotion et d’organisation de concerts parisiens dont elle nous parle.

La Villa Schweppes : Bonjour ! Déjà présentez-nous le concept Du Monde Au Balcon.

Manon Portanier : Salut ! Alors Du Monde Au Balcon est une agence de promotion et d’organisation de concerts parisiens. Nous nous occupons de toute l’organisation de ces lives, de la recherche d’artistes à l’élaboration des communiqués de presse, la création et distribution des flyers et affiches. Mais on gère aussi la recherche de partenariats et de la promotion de nos évènements sur le web.

Racontez-nous un peu votre parcours. Comment en êtes-vous arrivée à créer Du Monde Au Balcon ?

Je suis avant tout moi-même musicienne depuis que je suis toute petite. J’avais une formation en classique, mais je me suis progressivement tournée vers la pop et le rock. J’ai suivi une formation d’information-communication à la fac, et j’ai fait mes débuts dans l’agence “Le Cri de la Marmotte“. C’est là que j’ai tout appris ! Mais, après cette expérience, je ne trouvais pas d’agence qui correspondait vraiment à ce que j’aimais faire. Toutes sont spécialisées soit dans la com, soit dans l’organisation, soit dans la programmation ou la promotion des artistes. Moi je voulais faire tout ça en même temps, je ne voulais pas me limiter. J’ai donc décidé de créer mon agence, qui regroupe toutes ces spécialités.

Vous travaillez avec des bénévoles. Ça signifie que vous êtes une association ? Comment vivez-vous de votre activité ?

Nous ne sommes pas une association, nous fonctionnons sous le régime d’auto-entrepreneur. Nous avons donc des stagiaires qui aiment être au centre de la création et de l’évolution d’une start-up, en ayant des vraies missions et de vraies responsabilités. Chez nous, pas de stage café-photocopies. Nos stagiaires font vraiment partie de l’équipe, sans distinction. En ce qui concerne les bénévoles, ce sont surtout mes amis qui suivent mon projet depuis sa création, et qui m’aident autant qu’ils le peuvent.

Avec quelles salles et quels artistes travaillez-vous ?

Nous travaillons principalement avec le Bootleg Bar, dont nous sommes les programmateurs officiels. C’est une petite salle avec beaucoup de potentiel situé rue de la Roquette et nous avons la chance d’avoir carte blanche pour la programmation, c’est très pratique.
Nous avons également organisé quelques concerts à La Cantine de Belleville, au Pop In, à la scène Paritech et, dès la rentrée, nous serons à L’Alimentation Générale et à la Halle aux Oliviers de La Bellevilloise. Nous y faisons/ feront jouer nos artistes coups de coeur comme Staircase Paradox, Thomas Kahn, We Are Naïve, We Are Knight, Sequana, J.F.K et beaucoup d’autres encore.

Quelles sont les salles parisiennes (et de banlieue) que vous préférez, d’ailleurs ?

J’aime tout particulièrement La Cigale et La Boule Noire où nous allons très prochainement organiser quelques dates (rien n’est encore officiel, je n’en dirai donc pas plus pour l’ instant). Et si on doit voir un peu plus grand : L’Olympia !

Quels sont, selon vous, les artistes à suivre de très près ?

Nos artistes coups de coeur cités précédemment.

Quel est le concert que vous avez organisé qui vous a le plus marqué ?

Ils m’ont tous marqués ! Impossible de faire un choix, chaque concert, que ce soit dans mes précédents boulots ou avec Du Monde Au Balcon a été très marquant.

Dans vos rêves les plus fous à quoi ressemblerait votre concert/soirée idéal(e) (où ? quel line up ? etc.) ?

Kurt Cobain à la batterie, Freddy Mercury à la basse et Morrison qui nous chante un morceau d’Eliott Smith. Tout ça à l’Elysée Montmartre !

Peut-on s’attendre à ce que vous organisiez un jour une soirée où vous bookeriez des artistes plus électro ?

Oui et c’est même en cours ! Nous avons quelques projets pour fin septembre, rien n’est encore terminé, donc, pareil, je n’en dirai pas plus ! Mais organiser des dates avec Ghinzu ou The Mekanism, ça serait top !

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Continuer, évoluer, booker ! Tout un programme…

Le site internet de l’agence Du Monde Au Balcon