Skip to content

Dresscode : Nike relance la “Silver”, une icône du clubbing italien

À la veille du 20ème anniversaire du modèle en question, les fondateurs de Nike ont décidé de faire resurgir de leurs archives l’un des coloris les plus avant-gardistes qu’ils aient sortis : la Air Max 97 ‘Silver’.

Entre 1987 et 1997, la Air Max aura connu pas mal d’améliorations. Le premier modèle à bulles d’air visibles de la marque au Swoosh est un instant classic et, avec les années, toutes les déclinaisons deviennent autant de références un peu partout dans le monde. En Italie, s’il y a bien un modèle qui a pénétré chaque recoin de la société, c’est sûrement cette Air Max 97 ‘Silver’.

Adorée par les artistes, les modeux et les adeptes de cultures plus “underground”, cette basket et sa silhouette deviennent un essentiel pour les jeunes branchés transalpins. DJ Balli le dit lui-même : “Tous les kids se ramenaient en soirée en AM97. C’était le cas à la fois pour les soirées hip-hop et pour les soirées hardcore. Là ou les BPM montaient souvent à 180 ou plus…”.

Adulé par des générations entières, ce modèle n’a pas encore été ressorti pas l’équipe Nike, qui tiendra d’ailleurs un événement particulier, à Milan, pour la réédition de la paire culte des clubbers et des modeux italiens.

La AM97 'Silver' OG

La AM97 ‘Silver’ OG

Si son succès est certain en Italie, on peut aussi s’attendre à une déferlante argentée en France et dans le reste de l’Europe. Comme vous avez pu le lire par ici, ou par là, les nineties sont assurément de retour dans le prêt à porter. Et avec toute la légitimité qu’elle porte en elle, cette chaussure devrait grandement donner envie aux générations les plus jeunes. En tout cas, si on en croit l’engouement que génèrent, par exemple, des marques telles que Supreme et Palace. Nous, on y croit dur comme fer.

La AM97 ‘Silver’ sortira le 2 décembre 2016 en Italie puis le 14 décembre 2016 en France et dans le reste de l’Europe. Comptez 180€ environ.