Newsletter
DJ Pierre livre son Essential Mix
DJ Pierre livre son Essential Mix
© DJ Pierre

DJ Pierre fête 30 ans d'acid house dans son Essential Mix

Publié le 11/01/2017 à 11:30

Le grand maître de l'acid, DJ Pierre, livre 2 heures du genre soigneusement sélectionnées pour célébrer les trente ans d'une musique indémodable.

L'acid house a 30 ans cette année. Si on attribue parfois erratiquement la paternité du genre à l'indien Charanjit Singh, auteur "par hasard" d'un disque aux sonorités acid en 85, c'est bien le trio Phuture de DJ Pierre qui en a posé les bases en 1987. En effet, cette année là, le groupe lâchait le morceau "Acid Tracks" sur Trax Records et remettait une machine désuète, la TB-303 de Roland, au coeur des préoccupations des musiciens électroniques.

Depuis, le genre s'est infusé dans nombre de strates de la dance music et DJ Pierre, comme ses camarades Spanky et Herb J, en sont devenus les figures paternelles. Ce n'est donc pas un hasard de voir, 30 ans précisément après les faits, le premier s'attaquer à un Essential Mix. Cette série de mixes emblématiques de la BBC Radio 1 a vu défiler foule de grands DJs aux manette et, si elle vient de célébrer Midland comme meilleur DJ de 2016, crée à nouveau l'événement avec ce mix anniversaire.

Au tracklisting, on trouve évidemment l'hymne fondateur, mais aussi "Dry Me" sorti sur le label de Ben Klock, Klockworks, ou encore "Gengen" de Paula Temple. On sent que l'artiste a voulu livrer, à travers sa sélection, une vision ultramoderne du patrimoine acid. Mais l'enjeu ne le prive pas, d'ailleurs, de nous offrir, en milieu de session, un petit quart d'heure de jackin'house débridée.

Loin de se transformer en pièce de musée, DJ Pierre prouve qu'il a encore des choses à raconter au dancefloor et ce sont les fans qui risquent de se régaler.

Ça se passe précisément par là.

En savoir plus :
Actu musique, Musique
sur le même sujet
Les Inrocks Festival fête ses 30 ans Les Inrocks Festival fête ses 30 ans Festivals / 18.09.2017