Skip to content

Découverte : Tropics, une voix cristalline dans un univers très chaud

Tropics, c’est Chris Ward, 27 ans et déjà toute la maturité d’un artiste accompli. Son nouvel album “The Rapture” nous plonge dans un univers doux et chaleureux. Rencontre.

Son nom ne vous dit peut être pas encore quelque chose et pourtant, Tropics alias Chris Ward est une voix à suivre. De Londres, âgé de 27 ans, il nous livre un album “The Rapture” tout en finesse, douceur et instrumentalité. Piano, textes percutants, littérature, un peu de solitude emplissent son album pour une aventure musicale assez particulière. Une plongée en plein tropique, là où la chaleur nous embaume pour mieux nous faire ressentir certaines émotions cachées…

Villa Schweppes : Salut Chris, comment ça va ?

Chris Ward : Je vais bien merci, le soleil brille, le temps idéal pour faire de la musique.

Est-ce que c’est ta première fois à Paris ? Qu’est-ce que tu aimes ici ?

Alors non, ce n’est pas la première fois que je viens à Paris, Je suis venu pas mal de fois ici pour jouer et pour rendre visite à des amis. J’aime la manière dont les cafés et les restaurants se ressemblent au final, à chaque coin de rue. Je me sens comme piégé dans une boucle infinie dans l’univers, mais peut-être n’est-ce qu’un seul coin de Paris qui me fait ressentir cela…

D’où es-tu originaire ? A quoi ressemble ta vie quand tu n’es pas en train de voyager ?

Je suis originaire de la côte sud de l’Angleterre, d’un petit village, ancien et très vert. Je vis maintenant dans une partie de Londres que j’ai choisi en référence à mon coin d’origine. J’aime ma vie tranquille mais sociale, sortir avec mes copains, travailler à la maison ma musique et explorer ma ville quand je peux.

Qu’est-ce que l’on doit savoir sur Tropics, quand est-ce que ce projet musical est né ?

Je fais de la musique depuis des années, depuis l’adolescence en fait. C’était en constante évolution et en changement, j’ai juste tout démarré avec le titre “Tropics” quand j’avais 21 ans.

Pourquoi “Tropics”, ça vient d’où ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

L’un de mes groupes préférés est The Knife.

J’étais sur internet en train de lire des infos sur notre planète et ces endroits fantastiques aux noms improbables, cherchant moi-même un nom pour mon projet. Avant même d’y penser, je suis tombé sur ” Tropics “. Les tropiques sont des endroits d’une région de la terre où le soleil brille directement. J’ai commencé à avoir envie du nom ” Tropics ” comme titre alors que ma musique de l’époque diffusait des sons de pluie mais essentiellement un paradoxe, une chaleur dans l’atmosphère. Ce nom semblait le plus juste.

A propos de votre album, Rapture, comment peut-on le décrire ?

C’est personnel et espacé mais ma voix ramène le tout en premier plan. C’est à charge émotionnelle avec des paroles qui évoquent la famille, les amis et les relations amoureuses.

Les titres sont particulièrement évocatifs, “Torrent of Spring”, “Perfume Kinship”, “Gloria”, à quoi renvoient-ils ?

Certains font référence à des livres que j’ai lu à un certain moment de ma vie, soit un personnage, soit un titre de roman ou alors, d’autres font référence aux lieux dans lesquels l’histoire se déroule.

Quelles sont tes inspirations musicales ?

L’un de mes groupes préférés est The Knife et Fever Ray. Et j’écoute énormément de Marvin Gaye…

Quand tu ne travailles pas, que fais-tu ?

Je bois essentiellement du café.

Tu t’appelles Chris Ward, et c’est aussi le nom d’un surfer, d’un joueur d’échecs, d’un politicien Canadien et d’un chanteur de country. Et toi ?

(Rires) J’étais au courant pour le surfer ! Mais je ne saurais pas dire ce que je suis, je n’ai même pas l’envie d’essayer de me décrire…

Tropics sera en concert le 15 avril au Pop Up du Label.