Newsletter
Daft Punk dans le clip 'Starboy'
Daft Punk dans le clip 'Starboy'
© Youtube

Daft Punk et The Weeknd poursuivis en justice pour plagiat

Publié le 21/09/2018 à 11:30

C'est la nouvelle récente : Daft Punk et The Weeknd sont poursuivis en justice par une artiste pour le plagiat d'une partie de la musique utilisée dans leur titre planétaire "Starboy". Elle réclame 5 millions de dollars.

Souvenez-vous, nous sommes le 25 novembre 2016. The Weeknd sort son nouveau single en collaboration avec Daft Punk, "Starboy". C'est un franc succès pour le morceau phare de l'album éponyme. Il est écoulé à 6 millions d'exemplaires aux États-Unis et atteint même la première classe du classement Billboard Hot 100. À ce jour, le clip a généré presque 1,5 milliards de vues sur Youtube. Bref, l'histoire est belle mais plutôt banale, et elle pourrait s'arrêter là.

Yasminah, une artiste plagiée ?

Seulement, le magazine TMZ a annoncé ce mardi 18 septembre qu'une certaine Yasminah, chanteuse et compositrice somali-américaine, poursuivait les deux artistes pour plagiat d'une partie de la musique utilisée dans leur fameux titre. Selon elle, "Starboy" serait une copie de son titre "Hooyo" qu'elle a co-écrit en 2009. Yasminah affirmerait que les deux morceaux ont la même mélodie, mais pas que : même clé, même BPM et des beats similaires sur les temps deux et quatre.

Un sentiment de déjà vu

Cette histoire est plutôt inédite, certes, mais pas si surprenante que ça. Car, toujours selon TMZ, ce n'est pas la première fois que l'artiste s'en prend à The Weeknd et Daft Punk. Aussi, deux producteurs ayant déjà travaillé avec elle auraient, dans le passé, engagé des procédures à son encontre. Mais les différends se seraient réglés hors des tribunaux depuis. Quoi qu'il en soit, la chanteuse a déjà reçu pas mal de soutien sur la toile. Les poursuites engagées contre Daft Punk et The Weeknd s'élèvent à 5 millions de dollars.

En savoir plus :
Musique, Actu musique
sur le même sujet