Skip to content

Cravate, noeud papillon: le retour des accessoires pour hommes en soirée

Il fut un temps où les hommes ne portaient qu’une montre pour accessoiriser leurs tenues en soirée. Quelle tristesse ! Aujourd’hui, tout a changé. Noeuds papillons, cravates et bijoux habillent les hommes et ils n’ont jamais été aussi stylés. OnVillaNuit revient sur cette tendance et vous donne même ses bons plans pour

Il fut un temps où les hommes ne portaient qu’une montre pour accessoiriser leurs tenues en soirée. Quelle tristesse ! Aujourd’hui, tout a changé. Noeuds papillons, cravates et bijoux habillent les hommes et ils n’ont jamais été aussi stylés. OnVillaNuit revient sur cette tendance et vous donne même ses bons plans pour vous looker en soirée.

Hourra, la cravate, le noeud papillon et tous les accessoires pour hommes ont de nouveau la cote ! Pourtant la route vers la gloire fut longue, surtout pour le papillon…

Le noeud pap’ est né au 19ème siècle. C’est au départ un noeud de cravate. Les bourgeois portent le stock, une large cravate blanche en toile de lin qu’ils enroulent plusieurs fois autour de leur cou et qu’ils nouent sans laisser retomber les pans sur le devant. Elle leur donne un air altier et fait un beau port de tête.

Fin 19ème, les artistes rejettent le stock et adoptent la Lavallière, une cravate souple qu’ils nouent grossièrement à la main. Un peu plus tard en France, ce noeud se transforme en papillon et connait un succès fou auprès des hommes. Churchill, Sinatra, James Bond, tous portent le noeud pap qui devient peu à peu tendance. Et puis cet accessoire si chic disparaît, revient à la mode, retombe dans l’oubli, jusqu’à redevenir définitivement cool.

En 2007, il profite notamment de l’influence du créateur Alexis Mabille qui sort une collection dédiée au papillon nommé Treizeor. Alors qu’il était associé aux nerds (comprenez “personne solitaire passionnée par la science et les nouvelles technologies”) donc ringarde, il est aujourd’hui branché.

Accessoire phare des hipsters et pièce incontournable du vestiaire masculin, le noeud papillon connait aujourd’hui une incontestable résurrection. Du dandy Chuck Bass de la série Gossip Girl au rappeur américain Pharell Williams, il habille tous les hommes. Kenzo et Lanvin sortent de belles pièces dans leurs collections et de petits créateurs voient le jour.

Parallèlement à ce phénomène, la cravate aussi revient sur le devant de la scène. Elle n’est plus réservée au costume trois pièces et n’est définitivement plus associée aux mariages. On porte la cravate de jour avec des tenues décontractées (jean/ baskets ) et surtout en soirée. Plus guindée pour un sou, elle est aussi devenue un accessoire branché. Autre retour dans la mode masculine, les bijoux. Colliers, bagues, et bracelets à breloques se portent à nouveau en force. Enfin, nouveau coup de coeur des garçons: les boutonnières, sorte de broche au masculin. Rien n’est trop beau aujourd’hui pour envoyer du style.

Et vous, quels sont vos accessoires phares en soirée ?

Notre sélection pour un look au top en soirée

Cinabre

Eh oui messieurs, le style à un prix ! Cinabre, l’habilleur de cou, propose une large sélection de noeuds papillon de luxe faits à la main. En laine, en soie ou en coton, on trouve son bonheur à coup sûr ! Attardez-vous vous sur les boutonnières, difficile de faire plus chic.

La Comédie Humaine, 24 rue Yves Toudic 75010 Paris
Noeuds papillons de 85 à 110 euros
Cravattes de 110 à 135 euros


Monsieur Paris

Pour trouver des créations originales d’inspiration art déco en or et en argent. Le charme de leur bijoux : certaines pièces sont noircies, tailladées, biscornues. On obtient un aspect brut et vintage unique.

53 rue Charlot 75003
Prix sur demande


Noeud papillon Balzac

Sur Atnoon.com, un site de design pour petits créateurs, on trouve un noeud papillon à pois blanc sur fond gris réversible. On peut le porter en soirée avec tous les styles au gré de ses envies

Noeud papillon Balzac, 50e

Chez AtNoon.com

Mathilde Kichenama