Skip to content

Concert surprise de -M- dans le métro : le débrief !

Lundi 18 novembre, on n’aura jamais été si content de prendre le métro. Pourquoi ? Parce que -M- est venu jouer quelques morceaux sur notre trajet. Récit d’un concert rêvé improvisé.

La nouvelle est tombée hier matin sur Twitter : “Concert surprise à 14:30 au métro Bastille, sortie 3!! À tout de suite les Parisiens!!”, annonçait sur son compte l’artiste. Lequel ? -M- ! Monsieur Chedid en medley dans quelques mètres carrés, comment résister ? On a donc filé directement après notre pause dej en direction de la ligne 1. Sur la rame en direction du 8ème arrondissement c’était déjà un peu le bordel : on recherchait toujours activement le ‘tireur fou’ qui venait de sévir sur les Champs Elysées. Le trajet fut donc épique mais on est finalement arrivés sains et saufs à destination. À l’arrivée de la sortie Opéra Bastille, deuxième surprise : L’issue est fermée. “Pour le concert, il vous faut rebrousser chemin et… vous fier au bruit!”, nous glisse-t-on au centre d’informations.

C’est finalement à nos yeux que nous nous fieront : en plein milieu d’un carrefour de sorties on aperçoit une foule. -M- débarque à l’heure tout sourire (comme d’habitude). “Amis reporters laissez un peu de place devant pour les gens !” s’empresse-t-il de demander avant d’entamer “Le Baptême”. Bonne entrée en matière… L’artiste enchaine directement sur son second morceau et, surprise, fend la foule avec sa guitare. Pas question dans ces conditions (rêvées) de rester plantés devant son panneau de signalétique ! Il reviendra deux fois au milieu de ses fans.

Un live d’une heure dans le métro… et puis un autre sur les marches de l’Opéra !

“Ça va vous entendez bien ?”. “Plus fort !” crie immédiatement un homme dans la foule. Rire immédiat sur la scène et dans l’attroupement de fans. “Ça va être compliqué mais allons-y, mettons le feu au métro”. Petite grimace des agents de la RATP : la station est en alerte à la bombe depuis une heure… Ils sont plutôt rassurés quand, une demie-heure plus tard, le chanteur et compositeur entame sa dernière chanson. “Pour ceux que ça intéresse, on va continuer à faire de la musique sur les marches de l’Opéra”, lâche Matthieu avant de quitter le sous-sol du métro.

On le suit ?” s’enquiert notre voisin. La question se pose-t-elle vraiment ?! Dehors, l’attroupement est plus conséquent. Les sourires n’ont pas disparu des visages des chanceux qui ont pu se trouver une place sur les escaliers menant à une des entrées de l’Opéra Bastille. -M- enchaine les tubes devant la colonne de juillet sans oublier de faire participer le public. “C’est chaud !”, remarque Mister Mystère. En réalité il fait un froid de canard mais on ne partirait pour rien au monde. Du moins pas avant que l’équipe technique n’ait remballé le matériel.