Skip to content

Concert privé de Dawn chez Nicolas Ullmann

Un concert dans un salon c’est déjà assez sympa. Ça l’est encore plus quand il s’agit de celui de Dawn et chez Monsieur Nicolas Ullmann en personne. Voici le résumé notre soirée “comme à la maison.”

Nicolas Ullmann a toujours vécu dans le 18ème arrondissement. Il a déménagé cinq fois… à Montmartre. Et pourtant, en mai, il quitte la Maison Muller où il vivait en colocation. Les raisons ? “J’organisais déjà là-bas des projections de courts-métrages, des soirées concert… Ça bougeait tous les jours, tous les soirs et avec l’ouverture du Rosie, en face, j’avais encore moins de vie privée. J’ai donc décidé que c’était le moment de partir”. Et de changer de quartier pour aller dans le 19ème arrondissement.

Oui mais voilà, le comédien ne pouvait pas se résigner à arrêter de “faire des trucs” de temps en temps. Alors quand son amie Aurore Imbert aka Dawn lui a parlé de son idée de concert acoustique, il n’a pas hésité une seconde : “Viens faire ça chez moi !”

C’est donc dans la nouvelle demeure de monsieur Ullmann que nous avions – avec quelques petits privilégiés – rendez-vous ce jeudi 28 novembre au soir. Direction le métro Crimée. Après avoir trouvé le bon numéro de la bonne rue, on compose un code, passe un porche et sonne au bon interphone : “Cinquième étage”, nous lance une voix. L’ascenseur nous dépose directement dans l’appartement du comédien. Là, ce sont des amis du groupe qui nous accueillent : “Laissez moi prendre vos manteaux et allez prendre un verre dans la cuisine”. On culpabiliserait presque d’être venu les mains vides…

Nicolas Ullmann : “Ma terrasse c’est LE spot”

Dans le salon, Nicolas Ullmann accueille les gens et sert même quelques verres. “Ça va tout se passe bien pour tout le monde ?” s’inquiètera-t-il toute la soirée. Accueil princier.

Il faudra attendre un peu l’arrivée des retardataires avant de commencer par la projection du dernier clip de Dawn. Applaudissements et sourire sur les lèvres des invités : c’est bon, ils sont prêts pour le live. La chanteuse Aurore entame alors son premier titre. Ce mélodieux premier EP se prête parfaitement au cadre intimiste et au live acoustique. Même la sonnerie de l’interphone (les retardataires, cette tare) ne parviendra pas à distraire le public visiblement conquis. Les morceaux défilent et la jolie brune glisse, touchée : “Merci à tous d’être venus et merci à Nicolas pour son accueil”. Avant de conclure avec “Chocolate Cake”, déjà un petit tube que fredonne en choeur le public.

Le concert est fini mais la soirée ne fait finalement que commencer. C’est le maître de maison himself qui le dit : “Pour ceux qui veulent, on peut continuer à faire un peu de musique et boire un dernier verre”. Il y en aura plusieurs, ponctués d’une visite privée des lieux.

À une heure du matin il reste encore du monde, pour la plupart sur l’immense terrasse (presque aussi grande que l’appartement en lui-même !) mais on décide quand même de partir. On ne voudrait pas abuser. Nicolas Ullmann nous raccompagne à l’ascenseur (charming). Qu’a-t-il pensé du concert ? Ça lui a tellement plus qu’il aimerait réitérer l’expérience tous les mois en faisant venir chez lui des petits groupes. Il ajoute : “Je compte aussi mettre un jacuzzi sur ma terrasse. Et qui sait, peut être faire des Pool Party ?” On a hâte…

Le plus de la soirée : L’accueil, le cadre. On se croirait chez un copain d’enfance.

Le moins : Le 19ème arrondissement c’est un peu le bout du monde, non ?

La rencontre de la soirée : Aurore Imbert de Dawn : “On m’a déjà sorti : “Je t’aime beaucoup, tu as une tête de petite conne”. Horrible.

La phrase de la soirée : Nicolas Ullmann : “J’ai toujours eu des problèmes avec mes voisins mais là ça tombe bien, ma voisine est hôtesse de l’air… et donc souvent absente.”