Skip to content

Chronique : une soirée food et musique au Festival Bouche à bouche

Et si vous réalisiez en une soirée tout ce que vous aimez faire ? Manger des plats concoctés par des chefs, écouter de la bonne musique et retrouver vos amis dans un lieu sympa. C’est exactement le concept du Festival Bouche à Bouche. On y était.

Ce n’est pas un lieu dans lequel on a l’habitude de se donner rendez-vous. Et pour cause, l’espace Marais Marais, situé au coeur du 3ème arrondissement, est un loft-atelier habituellement réservé au showroom. Les festivaliers de “Bouche à Bouche” ont donc eu le privilège de découvrir les trois étages de cet espace envahi, le temps d’une soirée, par des chefs renommés ainsi que de jeunes musiciens, tous aussi talentueux.

Sur le côté gauche au rez-de-chaussée, ils sont tous alignés derrière leurs fourneaux, prêts à accueillir les amateurs de mets savoureux. L’odeur des burgers au travers de porc sauce barbecue, coriandre et basilic d’Antonin Girard, chef du restaurant Muxu Paris, nous fait déjà frétiller les papilles. À ses côtés, c’est Guillaume Sanchez qui officie. Aussi tatoué que doué, le chef du restaurant Nomos propose un plat signature à base de châtaigne, céleri et topinambour. On a à peine le temps d’admirer la dextérité de ce dernier, que l’on entend déjà rissoler, juste à côté, les noix de Saint-Jacques saupoudrées de sésame noir du chef Pierre Rigothier de . Une fois servis, les convives se regroupent au centre de la salle, et prennent plaisir à déguster les créations des chefs, debouts, en mode street food !

Le burger proposé par le chef Antonin Girard.

Le burger proposé par le chef Antonin Girard.

Au niveau -1, on entend déjà les beats entraînants du DJ Westerly, mais l’appel du sucre est parfois plus fort que tout. Il est temps de passer au dessert. Hop ! On monte au premier étage. C’est le souriant Christian Nguyen, chef pâtissier de l’Entrée des Artistes, qui impressionne et crée l’animation avec son Paris-Brest monté sous les yeux des nombreux gourmands.

Le Paris-Brest du chef Christian Nguyen.

Le Paris-Brest du chef Christian Nguyen.

Le Paris-Brest du chef Christian Nguyen.

Le Paris-Brest du chef Christian Nguyen.

Et ce n’est pas fini, pour rendre le lieu plus accueillant, les murs sont habillés des toiles colorées de l’artiste Raphael Federici. Le public semble conquis, et les groupes d’amis se multiplient. Au fil des heures, il est de plus en plus difficile de se frayer un chemin. Mais tant pis, le moment est venu de profiter de la musique pop du groupe Minou, un duo formé par Pierre Simon et Sabine Quinet. C’est bien simple, les vainqueurs du concours France Inter ont ravis les spectateur en très peu de temps. Puis le marathon musical s’enchaîne et vient le tour du rockeur Fuelkeyser de charmer les festivaliers. On continue de papoter, manger, danser… Et on repart avec de la bonne musique en tête et des papilles plus que satisfaites !

Si prochaine édition il y a, on reviendra sûrement “festfooder” en compagnie de Stylistic.fr et du joyeux trio d’organisatrices que sont Julie, Aurélie, et Juliette !

Le plus de la soirée : Sans aucun doute, voir les chefs réalisés sous nos yeux leurs différents plats signatures.

Le moins de la soirée : L’espace un peu trop petit pour acceuillir autant de personnes. Mais qui pouvait prévoir un tel succès ?

L’anecdote de la soirée : Le public a beau se régaler, certains sont plus maladroits que d’autres. “Je ne peux pas être pris en photo, j’ai une tâche” me dit l’un des participants, un peu plus loin, un autre jeune homme renverse sa noix de Saint-Jacques tout en rigolant avec ses potes. Une soirée food qui peut vite se transformer en “soirée tâches”, manger ou danser, il faut choisir !