Skip to content

Chronique : The Last Monastery

Vendredi soir, c’était soirée Clergé organisée par l’équipe de Wato. De 19h à 1h, on a dansé dans la nef d’une cathédrale parisienne, rencontré Jean-Paul III, parlé avec des anges et croisé le diable.

Le lieu a été gardé secret jusqu’au dernier moment. Jeudi, nous recevons un mail avec quelques indications, dont l’adresse, et le mot d’ordre : tenue de Clergé exigée.

Vendredi soir, rendez-vous donc dans une Cathédrale, quelque part à Paris. Entrée de derrière, cela doit rester discret. Les moines à l’entrée nous accueillent et nous guident avec leurs torches. Une fois à l’intérieur, on suit les indications des anges et autres démons pour choisir sa destination : selon la voix qui vous aura parlé, direction le paradis, ou l’enfer.

Paradis ou enfer, on choisit son ambiance

Le paradis est en haut, évidemment, et il donne accès à la grande nef, soit la gigantesque piste de danse. On se dit que c’est bien la première et certainement la dernière fois que l’on voit autant de monde et une si grande fête dans une nef de cathédrale. Wato a visé haut.

Si la petite voix vous a murmuré “par ici, en bas !” vous risquez d’atterrir en enfer. Là, Saint Pierre vous fait un court procès, tente finalement de vous retenir, mais l’attraction et la curiosité est plus grande vers le diable qui vous promet toutes les tentations. Une fois à l’intérieur, ce n’est pas si terrible finalement. Mais tout de même un peu étroit. La sagesse finit par nous reconduire vers le haut de la cathédrale.

Gospel

Gospel

Dans la nef, les DJ se succèdent, avec Alyas (Yannis), Jacques Raude, Kimi puis Bart & Baker et enfin Enguerran DLC. Côté musique, il y en a pour tout le monde, et on passe entre autres de Eminem à The Ting Tings ou Daft Punk , des remix de Deep Purple ou des Red Hot Chili Peppers à Queen.

Le clou de la soirée se situe vers 22h30. A ce moment, tout le monde s’écarte en deux rangs sur les bas-côtés de la nef. L’allée centrale se vide, pour laisser place à la procession. Et c’est Jean-Paul III qui fait son apparition. Sur son fauteuil roulant, il s’avance vers le transept, pour finalement bondir sur ses deux pieds et s’adonner à un discours flamboyant.

Une messe pour les 5 ans de Wato

Jean-Paul III, avec ses rides et ses cheveux blancs, est là pour fêter les 5 ans de Wato. Il remercie tout le monde, on fait une photo de famille, puis, à défaut de Woopie Goldberg qui a décliné l’invitation, c’est un choeur de 5 chanteuses gospel non moins talenteux qui entonne “Oh Happy Day”.

Puis les DJ Bart & Baker reprennent la suite avec “When the Saints Go Marching In” et Louis Armstrong entonnant “Let my people go” avec “Go Down Moses”. Les anges dansent avec les démons, les soeurs avec les moines, les prêtres trinquent avec le pape. On finit la soirée sereinement. Le paradis a tenu toutes ses promesses, et Wato aussi. Alleluia.